Aller au contenu principal

L'association Porc de montagne attachée à son territoire

Cette marque collective vise à sauvegarder la filière porcine en montagne.

<p>La préservation de la filière du Porc de montagne nécessite de maintenir toutes les formes d&amp;#039;agriculture, pour favoriser les complémentarités. </p>
<p>La préservation de la filière du Porc de montagne nécessite de maintenir toutes les formes d&amp;#039;agriculture, pour favoriser les complémentarités. </p>
© D. Poilvet

L’association Porc de montagne rassemble tous les acteurs de la filière porcine de montagne situés à au moins 600 mètres d’altitude – soit une centaine d’élevages, cinq abatteurs-découpes ainsi que des transformateurs et conditionneurs – engagés dans la démarche Origine montagne.

Cette marque collective vise à sauvegarder la filière porcine en montagne. Les éleveurs Origine montagne bénéficient d’une prime qualité, pour compenser en partie leurs coûts de production. « Cette valorisation est nécessaire pour maintenir les élevages autour de nos entreprises», a souligné Christophe Berthier, lors d’un webinaire organisé par l’association. Directeur commercial de l’entreprise de charcuterie-grossiste Gesler dans l’Ain, il a été l’un des initiateurs de la marque Origine montagne en 2012. «Issu d’élevages de petite taille et plus traditionnels, le Porc de montagne se différencie par la qualité de sa viande et de sa charcuterie. » « Il est essentiel de garder une activité économique et une filière locale en montagne, tout en maintenant toutes les formes d’agriculture », abonde Sébastien Rigal, installé dans l’Aveyron et à la tête d’un atelier de 150 truies naisseur-engraisseur. « L’enjeu est aussi de produire tout en préservant notre territoire. Cela nécessite de repenser l’agriculture de nos parents pour répondre aux contraintes climatiques et environnementales ainsi qu’aux nouvelles attentes sociétales. » Dans son élevage, cela passe notamment par la gestion des ressources (récupération des eaux de pluie, production d’électricité…). Son exploitation en polyculture-élevage est par ailleurs labellisée Haute Valeur environnementale, l’éleveur y voyant « une reconnaissance de ses pratiques contribuant à l’image qualitative du Porc de montagne ».

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)