Aller au contenu principal

La réglementation impose 40 lux dans les salles d'élevages de porcs

40 lux est le niveau d’éclairement minimal réglementaire dans les salles d’élevage pendant huit heures par jour.

La cellule photosensible du luxmètre est placée à l’horizontal, écartée des ombres des cloisons et de celle de la personne qui fait la mesure.
La cellule photosensible du luxmètre est placée à l’horizontal, écartée des ombres des cloisons et de celle de la personne qui fait la mesure.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux qui caractérise l’intensité lumineuse reçue par unité de surface. 40 lux est le niveau d’éclairement minimal réglementaire dans les salles d’élevage pendant huit heures par jour.

Avec ce niveau d’éclairement, il est possible de distinguer l’ensemble des équipements d’un bâtiment et de lire aisément un document écrit. Le Code du travail demande aussi 40 lux dans les couloirs intérieurs des bâtiments. À titre de comparaison il est demandé 120 lux dans des vestiaires et sanitaires, 200 à 300 lux pour un poste de travail ne nécessitant pas de perception de détails, et 600 lux pour un travail de précision.

Mesures à hauteur de l’animal

Le niveau d’éclairement se mesure avec un luxmètre équipé d’une cellule photosensible. Les services de l’État sont équipés de luxmètres fiables et régulièrement étalonnés. Ils prennent plusieurs mesures à hauteur de l’animal, représentatives de la répartition de la lumière dans la case, en privilégiant les zones d’activité et en évitant les zones de repos. Chaque animal doit donc avoir accès à une zone de 40 lux. La réglementation ne précise rien sur le rythme d’éclairement. Les organisations professionnelles ont publié en 2018 une fiche sur la lumière qui reprend les obligations réglementaires et les engagements de la profession concernant la luminosité dans les bâtiments d’élevage. Elles recommandent, dans les salles de tout nouveau bâtiment de compléter la source de lumière naturelle par un système de programmation sur une source de lumière artificielle permettant de garantir la durée d’éclairement.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)