Aller au contenu principal

La Fièvre porcine africaine (FPA ou PPA) en Bretagne pourrait coûter très cher

Selon une étude du service économique de l’Ifip, l’apparition d’un cas de fièvre porcine africaine pourrait entraîner une baisse du prix du porc en France de 14 % pendant 6 à 12 mois. Des mesures sanitaires lourdes devront être mises en place autour de l’élevage infecté.

La présence de FPA dans un élevage nécessite l'abattage complet du cheptel, suivi d'un protocole de lavage-désinfection très lourd.
La présence de FPA dans un élevage nécessite l'abattage complet du cheptel, suivi d'un protocole de lavage-désinfection très lourd.
© D. Poilvet

Les estimations des pertes économiques liées à l’apparition d’un foyer de fièvre porcine africaine (FPA) sur le territoire breton font froid dans le dos. « Forts de l’expérience des Allemands qui subissent cette situation sanitaire depuis septembre 2020, nous pouvons prévoir un impact sur le prix du porc compris entre -21 et -23 centimes par kilo pendant six à douze mois, prévient Elisa Husson, économiste à l’Ifip. En l’absence de débouchés vers les pays asiatiques, les abatteurs seraient dans l’obligation d’orienter leurs flux commerciaux vers les marchés intérieurs et intra-européens. Ils perdraient selon nos estimations entre 256 et 364 millions d’euros ! »

L’impact d’un cas de FPA sur un élevage finistérien de 460 truies a été simulé par un exercice initié par la DDPP29. « Pour l’éleveur, la perte de marge pourrait atteindre 1 million d’euros, soit un peu plus de 2 000 euros par truie présente », chiffre Alexia Aubry, de l’Ifip. Ce préjudice tient compte de l’abattage des animaux de l’élevage, du vide sanitaire nécessaire pour éradiquer le germe, et du repeuplement de l’élevage. « Aujourd’hui, la DGAL couvre ce préjudice à hauteur de 70 à 75 % », précise-t-elle.

À cela s’ajoute le coût de l’interdiction de mouvements d’animaux dans la zone de surveillance de 10 km autour de l’élevage infecté. Ce qui implique un alourdissement des animaux non abattus sur la période, voire l’euthanasie d’un ou de plusieurs lots. Pour un naisseur-engraisseur cette mesure coûterait entre 100 et 190 euros par truie présente, selon les mesures choisies. Dans la simulation réalisée par la DDPP29, 146 sites de production étaient concernés par cette interdiction. « Le préjudice total lié aux restrictions de mouvements serait de 2,7 millions d’euros pour tous les élevages de la zone de surveillance », chiffre Alexia Aubry. Cette somme n’est pas prise en charge par l’administration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">Des changements importants de l’exercice ont été la fermeture de l’abattoir de Celles-sur-Belle et la création d’une maternité collective.</em>
Groupement de porcs Porcineo : garder de la production et de la compétitivité

La production de porcs charcutiers de Porcineo a baissé en 2024. Des actions sont engagées pour préserver la production et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)