Aller au contenu principal

Intrusions de L214 dans des élevages de porcs : Le droit de la propriété en péril ?

La Cour d’Appel de Rennes a annulé le 11 juillet dernier les assignations en justice lancées par deux éleveurs de porcs et de lapins pour contraindre l’association L214 à retirer des vidéos mises en ligne après des intrusions sur leurs exploitations. Elle juge que ces assignations sont « irrégulières ». En outre, les éleveurs sont condamnés à verser 5 000 € chacun à L214 au titre des frais engagés.

© D.Poilvet

Les éleveurs reprochaient aux activistes de s’être introduits illégalement sur leurs exploitations. Mais pour la Cour, les faits relèvent du délit de diffamation et non de violation de propriété.

Dans une note d’analyse du service juridique de l’UGPVB (organisation de producteurs) dont nous avons eu connaissance, Mathilde Roux estime que « les positions des juges questionnent sur la prise en compte du droit de la propriété lors de plaintes pour intrusion en élevage ». La juriste souligne en effet que le délit de diffamation relève d’une procédure longue qui n’aboutit que très rarement. Elle rappelle que le droit de propriété est reconnu comme un droit fondamental, et constate que les arrêtés de la cour d’appel de Rennes sont  « contraires à des décisions précédentes ». Mathilde Roux cite notamment celle du tribunal judiciaire de Saint Brieuc qui, en septembre 2022, considérait sur ces deux affaires « qu’on était bien sur un sujet de violation du droit de la propriété et non sur de la diffamation ». Elle rappelle également qu’en 2021, « la Cour d’Appel de Rennes, dans une affaire d’élevage de lapin, avait jugé exactement le contraire : elle avait écarté le délit de diffamation et avait condamné L214 pour violation du droit de propriété ». Un jugement confirmé plus tard par la Cour de Cassation.

Selon la juriste, « la prochaine décision de la Cour d’Appel dans l’affaire de l’élevage de lapin sera très importante. Elle devra déterminer qui du droit de propriété ou du droit à l’information prévaut lors d’intrusion en élevage. »

 

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)