Aller au contenu principal

Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d'éleveurs en production porcine depuis 2015. L'essentiel en six infographies.

(archives)
(archives)
© A. Puybasset

Stabilité du nombre d’installations

En 2022, 176 personnes se sont installées en production porcine, dont 139 jeunes de moins de 40 ans. Ces chiffres varient peu depuis 2015, avec cependant un pic en 2017 et 2018, suivi d’une baisse les deux années suivantes et une stabilité en 2021-2022.

Lire aussi : Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Un tiers des installés sont des femmes

58 femmes se sont installées en production porcine en 2022 contre 118 hommes. Soit une proportion de 33 % de femmes et 67 % d’hommes. La part des femmes progresse sensiblement depuis huit ans. Mais elles restent encore minoritaires.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Un taux de renouvellement stable mais insuffisant

Depuis 2015, le taux de renouvellement (ratio entre le nombre de nouveaux installés hors transfert entre époux et le nombre de chefs d’exploitation déjà en exercice) varie entre 2,5 et 3,3 %. Un taux nettement insuffisant pour assurer le renouvellement des générations.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Plus de la moitié des installations se font sous formes sociétaires

En 2022, 96 installations en porc ont été réalisées sous formes sociétaires et 56 sont des exploitations individuelles. La forme sociétaire la plus utilisée est l’EARL (54 installations), suivie du GAEC (34 installations) et de la SARL (8 installations). Cette répartition reste relativement stable dans le temps.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

La majorité des installations en porc se font dans des exploitations spécialisées

Sur 176 installations en porc en 2022, 108 se font dans des exploitations spécialisées. Dans le cadre d’une installation mixte, le porc est l’activité principale pour 28 d’entre elles. Il constitue une activité secondaire pour 40 installations.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Un taux élevé de maintien six ans après l’installation

Le taux de maintien à six ans des jeunes installés avant 40 ans reste à des niveaux élevés depuis 2015 (90 % en 2022), malgré une baisse en 2020 et 2021. Il est significativement plus faible pour les installés après 40 ans (hors transfert entre époux). Les départs à la retraite étant inclus dans les arrêts, il est normal que cette catégorie affiche un taux de maintien plus faible.

 

 
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes
© source : MSA

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)