Aller au contenu principal

La reconnaissance faciale des porcs est-elle pour demain?

Une étude publiée dans la revue néerlandaise Computers and Electronics in Agriculture ouvre la voie à la reconnaissance faciale des porcs.

Identifier des porcs par reconnaissance faciale
© D. Poilvet

L’étude s’est déroulée en deux étapes, chacune utilisant un système de traitement des images appelé « réseau de neurones » : sélection automatique de la face des porcs (30 individus), puis identification du porc (10 individus). Cette approche sur un effectif réduit avait pour objectif de montrer la faisabilité de la reconnaissance faciale de porcs dans des conditions d’élevage à partir de l’intelligence artificielle. L’objectif est de proposer un système d’identification des porcs, indispensable à la traçabilité et au suivi des animaux, moins coûteux et moins intrusif que les puces RFID. La solution développée commence par repérer la tête de l’animal, en écartant l’arrière-plan, qui est source d’erreurs. Dans un deuxième temps, les yeux sont détectés. Cette dernière étape amène des erreurs avec une confusion possible notamment avec des morceaux de l’arrière-plan, le groin ou des points noirs sur le porc. Une fois cela terminé, l’identification des porcs est réalisée sur dix porcs choisis aléatoirement, les photos datant de 30 jours après la première étape pour prendre en compte la croissance des animaux. Différentes étapes de traitement d’images sont appliquées aux photos pour faciliter le travail de l’algorithme. Les résultats sont très variables avec des porcs très bien identifiés (précision supérieure à 90 %) et d’autres avec une confusion plus importante (précision de moins de 70 %). L’étude montre également que les traitements d’images sont indispensables. Par exemple, les images en niveaux de gris donnent de meilleurs résultats car elles sont moins sensibles aux variations d’éclairages.

Côté biblio

An adaptive pig face recognition approach using Convolutional Neural Networks. Marsot, M., Mei, J., Shan, X., Ye, L., Feng, P., Yan, X., et al. (2020). Computers and Electronics in Agriculture 173, 105386. doi : 10.1016/j.compag.2020.105386.

Avis d’expert : Johan Thomas, Ifip-Institut du porc

La reconnaissance faciale des porcs, RFID de demain ?

 

 
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc © Ifip
« La caméra continue sa conquête des bâtiments d’élevage porcin avec une nouvelle corde à son arc : la reconnaissance faciale. L’identification individuelle semble indispensable à l’élevage de demain (détection des pathologies, alimentation individualisée, suivi des traitements, traçabilité jusqu’à l’abattoir, …). Mais l’utilisation de puces RFID sur les porcs en croissance est encore freinée par leur coût et le travail nécessaire à leur pose. La reconnaissance faciale évite ces deux écueils et les premiers résultats sont encourageants. Cependant, différents points sont encore à valider, : quelle puissance de traitement requise ? Une connexion internet est-elle nécessaire ? L’expérience est-elle reproductible sur un grand nombre d’animaux ? De nouvelles études devraient répondre à ces questions et les industriels pourront alors incorporer des caméras à leurs automates. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)