Aller au contenu principal

Forte hausse du nombre de jours « estivaux »

La chambre d’agriculture de Bretagne constate un accroissement important du nombre de journées chaudes en été. Leurs impacts sur les activités agricoles sont multiples.

Nombre de jours estivaux par an © Source: Oracle 2019, chambre ...
Nombre de jours estivaux par an
© Source: Oracle 2019, chambre d'agriculture de Bretagne, Météo France.

On constate depuis 1960 que la moyenne des températures annuelles en Bretagne s’est élevée de + 1,7 °C. Cette élévation n’est pas homogène entre les quatre saisons. Elle est plus sensible en été et au printemps, même si la différence n’est pas très contrastée. Ce réchauffement, plus rapide en été, est plus net à l’intérieur des terres que pour les stations sur le littoral. Au-delà de cette élévation de la température moyenne, nous constatons une augmentation du nombre de jours « estivaux », durant lesquels la température sous abri a atteint ou dépassé 25 °C. À Rennes par exemple, nous sommes passés en moyenne de 20 à 50 jours estivaux entre 1960 et aujourd’hui. 2018 a été une année particulièrement chaude avec 75 jours estivaux enregistrés à Rennes. Cette augmentation va se poursuivre. Sur le littoral, est moins nette. Mais elle va aussi continuer à progresser à l’avenir. On sait que les incidences de ces jours estivaux sur l’agriculture sont multiples : bien-être animal et performances zootechniques, risques pour les cultures de vente et ralentissement de la pousse de l’herbe en été. Pour les élevages hors sol, cela signifie qu’il faut se préparer activement à l’augmentation de la durée et de la fréquence des vagues de chaleur. Les dispositifs de brumisation, ventilation, isolation, orientation des bâtiments devront être pensés pour permettre un fonctionnement dans des conditions qui vont se dégrader au fil du temps. Ces mesures d’adaptation au changement climatique s’ajouteront aux mesures à prendre pour réduire l’impact de l’élevage sur le climat (gestion des déjections, couverture des fosses, ajustement des rations, méthanisation…). Se préparer aux impacts du changement climatique est dès à présent une nécessité. Deux dimensions à cette adaptation : une adaptation de moyen terme aux évolutions progressives du climat et une réactivité à acquérir pour s’adapter aux évènements extrêmes dont la fréquence augmente.

Repères

Oracle est un observatoire de changement climatique pour l’agriculture en Bretagne, lancé en 2019, avec Météo France, selon une démarche nationale du réseau des chambres d’agriculture de France. Il a pour objectif d’aider à comprendre les relations entre changement climatique et évolution des pratiques agricoles mais également d’aider à identifier des voies d’actions pour l’agriculture régionale (adaptation et atténuation).

 

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)