Aller au contenu principal

Duroc Danbred : une qualité de viande identique à celle du Piétrain NN

Duroc Danbred : une qualité de viande identique à celle du Piétrain NN

Aucun écart significatif sur les critères de qualité des longes fraîches n’est observé entre les génétiques Duroc Danbred et Piétrain NN pour le mode d’élevage sur litière. Concernant les animaux élevés sur sol ajouré, les issus de Duroc Danbred présentent des longes plus persillées de +1,1 point en moyenne comparé aux issus de Piétrain NN. La tendance est confirmée par analyse chimique, même si l’écart n’est pas significatif. Toutefois, les valeurs moyennes de teneur en LIM estimées par dosage sont inférieures à 2,5 %, considéré comme étant le seuil minimal pour produire des viandes de meilleure qualité sensorielle. Par ailleurs, on observe moins de perte à la cuisson sur les longes d’issus de Duroc Danbred (-1,4 % comparé aux longes d’issus de Piétrain NN). Enfin, avec des notes d’appréciation globale supérieures à 6 pour toutes les longes de porcs issus de Duroc Danbred proposées à la dégustation, ces viandes sont jugées « plutôt bonnes et bonnes » par les consommateurs : entre 79 et 86 % de consommateurs satisfaits selon le mode d’élevage.

Des jambons bien couverts qui conviennent à la salaison

Concernant la qualité des jambons, les issus de Duroc Danbred se distinguent des issus de Piétrain NN surtout dans le mode d’élevage sur litière. Leurs muscles du jambon sont plus pâles (-1,0 point sur le muscle GS et -0,8 point sur le muscle GP). Les jambons de ces animaux sont plus lourds (+0,3 kg sur sol ajouré et +2,5 kg sur litière) et plus couverts (+2,3 mm sur sol ajouré et +3,2 mm sur litière), mais les écarts ne sont significatifs que sur litière. Au séchage pour produire du jambon sec, leur rendement de fabrication est identique à ceux des issus de Piétrain NN.

 

 
Duroc Danbred : une qualité de viande identique à celle du Piétrain NN

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)