Aller au contenu principal

Distribué dans l’aliment 1er âge aux porcelets, l’oxyde de zinc n’a pas d’effet retard en conditions dégradées

En présence d’E. coli pathogènes, l’oxyde de zinc diminue les troubles digestifs et améliore les performances pendant son administration. Mais ces effets ne sont plus visibles après.

Pourcentage de porcs avec diarrhées selon les traitements.Très peu de diarrhée 7 et 14 jours après sevrage avec l’oxyde de zinc puis augmentation à 21 jours © Ifip
Pourcentage de porcs avec diarrhées selon les traitements.Très peu de diarrhée 7 et 14 jours après sevrage avec l’oxyde de zinc puis augmentation à 21 jours
© Ifip

Sur un essai réalisé à la station expérimentale de l’Ifip, le traitement à l’oxyde de zinc a permis une nette amélioration des signes cliniques et des performances des porcelets en condition dégradée avec une présence d’E. coli pathogènes. Cette amélioration a été constatée tant qu’il a été administré aux porcelets, dans l’aliment 1er âge. Cependant, dès l’arrêt du traitement et le passage à l’aliment 2e âge, leur santé (diarrhées, mortalité) et les performances de croissance se sont dégradées. Au final, sur la période du post-sevrage, les performances des porcelets du lot traité à l’oxyde de zinc ont été identiques à celles d’un lot d’animaux témoins non traités. Sur un troisième lot, un traitement métaphylactique à la colistine pendant trois jours par l’eau de boisson a également permis une baisse de la fréquence des diarrhées, et une amélioration de la croissance et de l’indice de consommation. Le nombre de mort a été plus faible (mais non significatif) sur la période 1er âge par rapport au groupe non traité. Mais à la fin du post-sevrage les performances de croissance ont été identiques pour les trois traitements.

Forte hausse du taux de mortalité à l’arrêt de l’oxyde de zinc

L’intérêt de cet essai a été de chiffrer avec précision l’effet du traitement préventif des porcelets à l’oxyde de zinc en 1er âge (GMQ, CMJ et IC). Il démontre aussi qu’à l’arrêt du traitement, l’état sanitaire des porcelets se dégrade fortement : cinq porcelets sont morts dans les sept jours suivants l’arrêt. Le taux d’animaux avec diarrhée est passé de 0 % à 16 %. Les performances de croissance ont également été affectées : le GMQ et l’indice de consommation sur la période d’aliment 2e âge ont été dégradés par rapport aux animaux non traités et à ceux traités à la colistine.

Finalement, l’oxyde de zinc n’a apporté qu’une réponse transitoire à la clinique. Il n’améliore pas les performances globales du post-sevrage. Son arrêt, l‘année prochaine, ne devrait donc pas être trop impactant pour la santé des porcelets. Le recours aux antibiotiques reste indispensable dans des conditions sanitaires dégradées : sans traitement il y a eu dans cet essai plus de 25 % des animaux avec diarrhée et 10 % de mortalité. Pour s’en passer, l’amélioration des conditions d’élevage et l’hygiène sont indispensables.

Étude financée par le plan Ecoantibio

À retenir :

L’oxyde de zinc et la colistine permettent de diminuer les pourcentages d’animaux avec diarrhée.
À l’arrêt de l’oxyde de zinc, les performances de croissance se dégradent et la mortalité ainsi que les diarrhées augmentent.
Le traitement à la colistine améliore la santé et les performances sans dégradation après le traitement.

Performances techniques selon le traitement

Avec l’oxyde de zinc, amélioration des performances en 1er âge, mais dégradation en 2e âge.

 

 
Performances techniques selon le traitementAvec l'oxyde de zinc, amélioration des performances en 1er âge, mais dégradation en 2e âge. © Ifip
Ifip

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)