Aller au contenu principal

Images L214 de porcs décomposés : les explications de la Cooperl

Des images de L214 montrent des cadavres de cochons dans un état de décomposition avancé. Ces images ont été prises dans un élevage des Côtes d’Armor, près de Saint Brieuc. L’élevage avait été fermé en mai 2020 par l’éleveur à la demande de son vétérinaire sanitaire.

Ce sont des images insoutenables que L214 a mis en ligne ce lundi 25 janvier. Dans un bâtiment d’engraissement gisent des cadavres de porcs charcutiers en état de décomposition avancée. Selon la Cooperl, le groupement auquel l’éleveur est adhérent, le vétérinaire de l’élevage conclut à une mort des porcs qui remonte à environ huit mois, des suites d’un étouffement brutal et non par une absence d’alimentation. Cooperl précise que cet élevage a été fermé physiquement au mois de mai 2020 par l’éleveur à la demande de son vétérinaire. Les derniers animaux avaient été enlevés par la coopérative le 14 mai, la dernière livraison d’aliments sur ce même site datant du 9 mai. « Au vu de la vidéo, les animaux morts étouffés sont restés sur place sans que la coopérative et la société d’équarrissage en soient informés », affirme Cooperl.

Un autre élevage détenu par cet éleveur est suivi de très près par les services techniques et sanitaires de la coopérative. Dans un communiqué publié ce jour, elle détaille précisément toutes les actions entreprises pour mettre en place des actions correctives dans cet élevage depuis trois mois après avoir mis l’éleveur en demeure de respecter les exigences réglementaires.

L214 demande la fermeture administrative immédiate de toutes les exploitations de cet éleveur. Par ailleurs, l’association porte plainte pour cruauté et abandon d’animaux. La peine encourue est de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Cooperl met en avant « la fragilité morale et financière de l’éleveur, dont la société est placée en redressement judiciaire depuis le 1er mai 2019 ». La coopérative a contacté un élu de la MSA pour un accompagnement de l’éleveur par les services sociaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)