Aller au contenu principal

Contre les lésions aux pattes, gardez les caillebotis secs

Une étude de la Chambre d’agriculture dans cinq élevages démontre le risque élevé de boiteries quand les sols sont sales ou humides.

© dp

"Pour limiter les risques de boiterie, un sol sec et de bonne qualité résoud 80% des problèmes », affirmait Marie-Estelle Caille, ingénieur porcs à la Chambre d’agriculture de Bretagne, lors d’une réunion technique organisée à Guernevez le 11 octobre dernier. À la station expérimentale de la Chambde d'agriculture, des problèmes de pattes apparus sur les truies durant l’hiver 2010 ont été résolus en installant un système de chauffage et des box de repos. Une étude réalisée avec Cooperl Arc Atlantique dans cinq élevages dont les truies gestantes sont logées en groupe confirme que les boiteries sont plus fréquentes quand le sol est sale et humide. « La proportion de truies boiteuses variait de 2 % à 23 % d’un élevage à l’autre », indique Marie-Estelle Caille, tout en précisant que les boiteries étaient visibles dans tous les systèmes de logement.


En gestante, principalement des fissures du talon


Les lésions les plus fréquemment rencontrées en gestante étaient les fissures du talon. « Ces fissures régressent en maternité, mais les lésions de peau augmentent, à cause de contact avec des pièces métalliques blessantes. » Sur l’ensemble des cinq élevages, les observations ont démontré que 92 % des truies ont au moins une lésion des onglons ! « Heureusement, toutes ces lésions ne provoquent pas de boiteries, car seulement 12 % des truies boitaient en moyenne. » Plus surprenant, 31 % des cochettes observées présentaient des lésions sévères. « C’est un risque important pour la suite de leur carrière et pour leurs performances techniques si les conditions de logement ne sont pas bonnes », souligne Marie-Estelle Caille. Des solutions curatives peuvent être appliquées en élevage, comme le parage des onglons, ou l’apport de complexes minéraux et vitaminiques à base de cuivre, de zinc, de manganèse et de biotine. « Mais les mesures préventives, concernant essentiellement le logement, mais aussi la conduite, l’alimentation et la préparation des cochettes constituent le coeur du travail permettant d’éviter les boiteries des truies logées en groupe », conclut-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)