Aller au contenu principal

Fièvre porcine africaine : un répulsif odorant inefficace contre les sangliers

Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour limiter les déplacements de population de sangliers et limiter le risque de propagation de la fièvre porcine africaine.

Avec une population de sangliers toujours croissante en Europe, pouvant causer des dégâts dans les cultures, des divagations sur les routes et propager la fièvre porcine africaine (FPA), plusieurs mesures peuvent être mises en place pour limiter les déplacements de population de sangliers.

Lire aussi :Les éleveurs de porc allemands évaluent leur biosécurité


Parmi elles, les répulsifs odorants, dont le principe est de simuler la présence d’un danger (humain ou prédateur) semblent complètement inefficaces, selon une étude tchèque. Pour vérifier l’efficacité d’un de ces répulsifs, 18 sangliers ont été équipés d’un collier GPS. Les données de localisation étaient collectées toutes les trente minutes. L’étude s’est déroulée en République tchèque, pendant douze fois six semaines : à chaque répétition, les trois premières semaines consistaient à suivre les mouvements des animaux sur une zone sans application de répulsif, et les trois suivantes en appliquant le répulsif le long d’une route, toujours dans la même zone. Le répulsif s’appliquait sous forme de boules de mousse, espacées de cinq mètres les unes des autres. En tout, douze lignes allant de 1 400 à 3 600 mètres de long ont été testées. Le résultat est sans appel : à chaque fois, il n’y a aucune différence de franchissement de la ligne, avec ou sans répulsif, peu importe le sexe ou l’âge des animaux. Les répulsifs odorants paraissent « être une bonne idée » mais au vu de ces résultats, le produit ou son application sont à améliorer, et d’autres répulsifs odorants pourraient être testés.

Gwendoline Hervé, gwendoline.herve@ifip.asso.fr

Côté biblio

Odor fences have no effect on wild boar movement and home range size, animals 2024, 14, 2556.

Associer plusieurs mesures

 

Gwendoline Hervé, Ifip-Institut du porc

« L’association de plusieurs mesures pour contrôler les populations de sangliers telles que la biosécurité, les clôtures, les zones de chasse intensive ou au contraire les restrictions d’activités dans une zone, le retrait des cadavres de sangliers, semble être la solution la plus efficace pour limiter la propagation de la FPA. Les répulsifs odorants ne seraient qu’un élément de plus pour optimiser ces mesures. L’étude tchèque ne concerne qu’une seule marque de répulsif. D’autres pourraient être efficaces, bien que ces résultats soient peu encourageants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)