Aller au contenu principal

Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?

Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé au Space une offre qui permet de limiter à l’épandage les pertes d’azote du lisier par lessivage ou vers l’atmosphère sous forme gazeuse (transformation de l’ammonium NH4 + utilisable par les plantes en protoxyde d’azote N2O).

Dans cette offre, Corteva Agriscience fournit le principe actif, la nitrapyrine. C’est un composé bactéricide issu de la chimie de synthèse.

« Son rôle est de ralentir l’action des bactéries nitrosomas qui rentrent dans le processus de transformation de l’ammonium en nitrites, précurseurs de N2O », explique Véronique Lerendu, responsable technique Corteva.

 De son côté, la société Buisard distribution a mis au point un injecteur qui introduit le produit dans la tonne à lisier à la dose voulue (1 litre par hectare) au moment de son remplissage. La précision du dosage est assurée par une pompe péristaltique. « C’est le procédé le plus efficace pour optimiser l’effet de l’inhibiteur sur du lisier ou du digestat de méthanisation » , affirme Cyrille Brichet, responsable technique Buisard. Corteva annonce jusqu’à 15 % d’azote efficace en plus pour la culture, soit entre 15 et 35 unités d’azote disponibles supplémentaires. Le lessivage des nitrates est réduit de 16 % et les émissions de gaz à effet de serre de 45 %. L’entreprise estime que 1,2 million d’hectares en France sont couverts par du lisier et/ou du digestat. Il y aurait environ 7 200 tonnes à lisier dans le pays, essentiellement détenues par les ETA et les Cuma.

D.P.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)