Aller au contenu principal

Cinq innovations porc primées au salon Eurotier 2022

Le salon Eurotier se tiendra du 15 au 18 novembre 2022 à Hanovre. Voici en avant première les cinq innovations porc primées cette année. 

  • SoundTalks analyse la toux des porcs

SoundTalks est un système proposé par Boehringer-Ingelheim qui analyse en continu l'état de santé respiratoire des porcs. Les moniteurs installés dans les salles sont équipés chacun de six microphones qui enregistrent tous les bruits. Ils sont capables de distinguer la toux des autres bruits à l'aide d'un algorithme. Comme le système enregistre 24 heures sur 24, il est également capable d'enregistrer l'intensité de la toux pendant la phase de repos, contrairement à l'éleveur. Il peut ainsi détecter la toux jusqu'à cinq jours plus tôt que lui. SoundTalks envoie les alertes à l’éleveur via un système de feux tricolores directement dans le bâtiment, ou au moyen d'une application sur son smartphone. Cela permet de corriger précocement les problèmes de ventilation et de diagnostiquer la cause première d'une infection des voies respiratoires. Ce produit a également obtenu le prix du bien-être animal d’Eurotier.

Boehringer Ingelheim Vetmedica ; Hall 15, stand C10

 

  • Un système de levage facile des bondes à lisier

Le Lifty conçu par la société Meier-Brackenberg se compose d'un trépied avec des pieds coniques vissés dans un caisson technique situé au-dessus. Ce caisson contient un treuil électrique alimenté par des batteries interchangeables, capable de soulever une charge jusqu'à un mètre. Le Lifty est placé au-dessus de la bonde de lisier ou d’un racleur situé sous les caillebotis.

Meier-Brakenberg GmbH & Co. KG, Hall 16, stand A12

 

  • Un robot de paillage intelligent

Avec le robot de paillage Olliges, la société Big Dutchmann a développé une technique innovante permettant une réduction des volumes de litière. Le robot décide de manière intelligente et autonome de l'endroit et de la quantité de litière à déposer. Le robot réalise une évaluation de la qualité du paillage durant la nuit. Il n’est ainsi pas gêné par les interférences lumineuses du soleil. Une image de qualité uniforme de la surface de l'étable est prise à l'aide d'un éclairage infrarouge. À la fin du trajet d'évaluation, les images sont analysées et la décision de paillage nécessaire est prise pour les 24 heures suivantes. Par rapport aux techniques de paillage connues, cette approche innovante présente de nets avantages en termes de gestion du travail et de réduction des émissions.

Big Dutchman International ; Hall 17, stand B22

 

  • La température des niches à porcelets évaluée visuellement.

La société Mik international a mis au point une nouvelle approche innovante permettant d’identifier visuellement la température d’une niche à porcelets. A cette fin, les éléments du chauffage par le sol sont recouverts sur leur face supérieure visible de pigments thermochromiques réversibles qui changent de couleur à des températures minimales ou maximales prédéterminées. Grâce à cette nouvelle possibilité de surveillance simple et visuelle de la température, l'utilisateur peut détecter très rapidement s'il y a un éventuel défaut.

Mik international GmbH & Co. KG, Hall 17, stand G11

 

  • Optimarker, une station de marquage mobile avec caméra 3D

Optimarker est un poste de marquage des porcs avec balance optique destiné aux porcs charcutiers prêts à partir à l’abattoir. Le poids des animaux est déterminé avec précision à l'aide d'une nouvelle caméra 3D innovante. Ils sont automatiquement marqués à l'aide d'une peinture aérosol lorsque les valeurs seuils prédéfinies par l’éleveur sont atteintes. L'aspect innovant réside surtout dans la mobilité du système. Les unités optiques et de marquage sont petites et portables. Elles peuvent être placées dans des supports simples dans différentes cases selon les besoins. De plus, les pesées peuvent être enregistrées en cours d’engraissement afin de contrôler les d'engraissement en temps réel.

Hölscher + Leuschner GmbH & Co. KG, Hall 15, stand E25

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)