Aller au contenu principal

Calipro lance l’alimentation raisonnée des cochettes

L’alimentateur mis au point par la filiale de Cooperl prend en compte les caractéristiques de l’animal, de son environnement et de l’aliment pour calculer sa ration.

Gaëtan Goulet, service Recherche et Développement de Calipro. « La ration alimentaire calculée peut varier selon la température de la salle. »  © D. Poilvet
Gaëtan Goulet, service Recherche et Développement de Calipro. « La ration alimentaire calculée peut varier selon la température de la salle. »
© D. Poilvet

Synaps, développé par Calipro, est bien plus qu’un alimentateur connecté pour une alimentation individuelle. Grâce à une sonde de température intégrée à l’appareil et à la prise en compte du poids de l’animal, de son épaisseur de lard dorsal et des caractéristiques de l’aliment renseignés par l’éleveur, un logiciel calcule automatiquement la ration quotidienne à distribuer depuis son entrée dans le bâtiment jusqu’à la première IA. Ce concept a été théorisé par la recherche, avec notamment des travaux menés par Jean-Yves Dourmad de l’Inra de Rennes (voir Réussir Porc juin 2019, page 26). Mais il n’avait encore jamais été mis en application sur le terrain.

Les cochettes équipées d’une puce RFID sont identifiées

Synaps est destiné à l’alimentation des cochettes en quarantaine. « Dès ce stade, l’impact d’une alimentation optimisée est important pour bien préparer l’animal à sa carrière », explique Gaëtan Goulet, du service Recherche et Développement de Calipro. Les cochettes équipées d’une puce RFID qui se présentent à l’auge sont détectées par une antenne. La distribution d’aliment est fragmentée en petites doses. Une sonde d’auge détecte les éventuels refus. Si la ration quotidienne n’est pas consommée intégralement, le reliquat est reporté au lendemain.

Des automatismes supplémentaires peuvent facilement être intégrés à l’alimentateur, comme une bascule, qui permettrait de fournir automatiquement des données de pesées quotidiennes, et donc plus précises. Sa conception ouvre aussi la porte à l’utilisation de nouvelles technologies pour caractériser précisément le comportement des animaux qui peut faire varier leurs besoins nutritionnels (accéléromètre, caméras…). « Cet appareil est le premier outil d’une suite d’applications qui pourraient aboutir à l’alimentation raisonnée de l’ensemble des animaux de l’élevage identifiés individuellement », conclut Gaëtan Goulet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)