Partenaires
Bien-être en élevage de porcs, une FAQ pour répondre à vos questions
Quels types de matériaux manipulables ? Quel emplacement ? L’accès à l’eau est-il correct ? L’arrêté ministériel du 24 février 2020 relatif aux matériaux manipulables, à l’accès à l’eau et à l’alimentation a conduit à de nombreux questionnements des éleveurs. Une FAQ « bien-être porc » disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture de Bretagne répond aux multiples questions posées sur ce sujet par les éleveurs, les groupements de producteurs et les services de l’administration.
Cette FAQ bien-être n’a pas valeur réglementaire. Elle a pour objet d’apporter au fil de l’eau des éléments d’interprétation de la réglementation concertés entre l’administration et la profession, afin d’harmoniser le message sur le terrain. Elle a une portée nationale. Une première série de question concerne le nombre, la nature et la mise à disposition des matériaux manipulables à distribuer. Elle aborde également le nombre et la nature des systèmes d’abreuvement autorisés et les systèmes d’alimentation non décrits dans l’arrêté. Cette FAQ a pour vocation d’être enrichie par toute nouvelle question qui pourra être remontée via les instances professionnelles ou le bureau de la protection animale.
Partenaires
Cette FAQ a été élaborée par un groupe de travail composé de représentants des organisations professionnelles (Inaporc, FNP, La coopération agricole, UGPVB, Chambres d’agriculture), de l’Ifip, de groupements de producteurs de porcs, des organisations vétérinaires SNGTV et Avpo, et de l’administration. Sur le plan professionnel, le groupe est animé par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne.
Les trois questions les plus posées sur le bien-être des porcs
Un objet constitué d’un morceau de bois fixé à une chaîne peut-il être donné seul, et être considéré comme répondant à la fois aux caractéristiques de l’objet d’intérêt minime et à celui de l’objet sous-optimal ?
Non, ce type d’objet est considéré comme une seule entité qui correspond à un objet sous-optimal. Il doit être complété a minima par un objet d’intérêt minime tel qu’une chaîne par exemple.
Quels matériaux manipulables peuvent être distribués aux truies logées en stalles individuelles en verraterie ?
Les truies en verraterie doivent avoir accès au moins un matériau optimal ou sous-optimal. Différents matériaux sont disponibles pour les truies bloquées comme le bois ou des produits issus de la transformation de la biomasse, sous forme de boule ou de manchons. Un retour d’expérience au cours des prochains mois permettra de compléter cette liste.
Aucune sanction n’interviendra avant le 1er janvier 2022 sur ce point.
Le système d’abreuvement en niveau constant est-il accepté pour les animaux en quarantaine, en verraterie, et pour le stade gestation ?
Oui, les équipements à niveau constant permettent aux animaux d’accéder à de l’eau en permanence. De l’eau est continuellement présente dans l’auge, celle-ci se remplissant automatiquement lorsque le niveau d’eau diminue.