Aller au contenu principal

"Je fractionne mes achats de céréales depuis février", explique Laurent Cospérec, éleveur de porcs

Installé à Priziac dans le Morbihan, Laurent Cospérec, de la SCEA de Lichouet, couvre progressivement ses besoins en céréales pour son élevage de porcs en fonction de l'évolution des cours.

laurent cospérec
Laurent Cospérec, SCEA de Lichouet à Priziac (Morbihan)
© D. Poilvet

Cette année, j’ai commencé à acheter dès février mes céréales (blé, orge, triticale) pour la prochaine récolte à une coopérative régionale. Au 15 mars, j’avais fait trois achats fractionnés à moins de 250 euros la tonne, profitant d’une belle baisse des prix sur les marchés.

Je vais progressivement couvrir tous mes besoins d’ici cet été en fonction de l’évolution des cours. Ces céréales seront récupérées à la récolte dans des centres de collecte de la coopérative situés à proximité de mon élevage. Je peux aussi me couvrir partiellement si les cours augmentent trop, et compléter mes achats après la récolte, comme en 2022 où les prix avaient fortement baissé en novembre. Pour suivre l’évolution des marchés, je suis abonné au site barchart.com qui analyse les cotations de la Bourse de Chicago, ainsi qu’aux analyses d’Agritel via le site pleinchamp.com. Je consulte le site Euronext qui donne les cotations en euros. Chaque semaine, je reçois les analyses de deux entreprises françaises de nutrition animale. Je suis aussi la parité euro-dollar qui est un indicateur important de l’évolution des cours. Je tiens le même raisonnement pour le tourteau de soja en anticipant mes contrats jusqu’à 15 mois à l’avance. Mon objectif est de diminuer le risque prix et de ne plus dépendre d’un tarif fixé à la récolte. Les marchés des matières premières sont extrêmement volatils en raison du contexte géopolitique tendu. Les prix peuvent rapidement s’envoler, si par exemple les Chinois se remettent aux achats ou si les Russes décident de bloquer le corridor d’exportation en Mer Noire. Anticiper mes achats me permet de m’affranchir de ces risques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)