Aller au contenu principal

"Je fractionne mes achats de céréales depuis février", explique Laurent Cospérec, éleveur de porcs

Installé à Priziac dans le Morbihan, Laurent Cospérec, de la SCEA de Lichouet, couvre progressivement ses besoins en céréales pour son élevage de porcs en fonction de l'évolution des cours.

laurent cospérec
Laurent Cospérec, SCEA de Lichouet à Priziac (Morbihan)
© D. Poilvet

Cette année, j’ai commencé à acheter dès février mes céréales (blé, orge, triticale) pour la prochaine récolte à une coopérative régionale. Au 15 mars, j’avais fait trois achats fractionnés à moins de 250 euros la tonne, profitant d’une belle baisse des prix sur les marchés.

Je vais progressivement couvrir tous mes besoins d’ici cet été en fonction de l’évolution des cours. Ces céréales seront récupérées à la récolte dans des centres de collecte de la coopérative situés à proximité de mon élevage. Je peux aussi me couvrir partiellement si les cours augmentent trop, et compléter mes achats après la récolte, comme en 2022 où les prix avaient fortement baissé en novembre. Pour suivre l’évolution des marchés, je suis abonné au site barchart.com qui analyse les cotations de la Bourse de Chicago, ainsi qu’aux analyses d’Agritel via le site pleinchamp.com. Je consulte le site Euronext qui donne les cotations en euros. Chaque semaine, je reçois les analyses de deux entreprises françaises de nutrition animale. Je suis aussi la parité euro-dollar qui est un indicateur important de l’évolution des cours. Je tiens le même raisonnement pour le tourteau de soja en anticipant mes contrats jusqu’à 15 mois à l’avance. Mon objectif est de diminuer le risque prix et de ne plus dépendre d’un tarif fixé à la récolte. Les marchés des matières premières sont extrêmement volatils en raison du contexte géopolitique tendu. Les prix peuvent rapidement s’envoler, si par exemple les Chinois se remettent aux achats ou si les Russes décident de bloquer le corridor d’exportation en Mer Noire. Anticiper mes achats me permet de m’affranchir de ces risques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)