Aller au contenu principal

«Avec le masque, on se protège contre les poussières dans notre élevage de porcs»

Philippe Lirzin et Erwan Bleunven, techniciens à la station expérimentale porcine de Crécom utilisent depuis quatre ans des masques à gaz et à poussières. Pour certaines tâches comme la désinfection, ils ne pourraient aujourd’hui plus s’en passer.

Pourquoi portez-vous des masques ?

Avant tout pour préserver notre santé respiratoire. Le masque nous permet de ne pas abîmer nos voies respiratoires. Depuis que nous portons des masques, on se sent mieux, surtout après la désinfection !

Pour quelles tâches portez-vous des masques ? Et quels masques ?

La désinfection ça brûle, on ne supporte plus l’odeur. Avec un masque à cartouche, on peut désinfecter sans gêne, ce n’est pas comparable. Nous portons aussi le masque au cours des tâches exposantes aux poussières comme le paillage, l’utilisation d’asséchants en maternité ou lorsque nous préparons les seaux d’aliments pour les expérimentations. On peut rester plus d’une heure dans un environnement très poussiéreux. Cela est répété chaque semaine et depuis qu’on se protège, nos voies respiratoires sont moins encombrées. Face aux poussières, le demi-masque réutilisable avec filtre à poussière FFP2 est léger et facile à utiliser quand il est bien réglé.

Comment entretenez-vous vos masques ?

Nous avons chacun un masque à cartouche et un masque à poussière. Après chaque utilisation, nous les nettoyons avec du papier absorbant et nous les rangeons dans une boîte hermétique accrochée au mur (appelée EPI Boxe). À la station expérimentale, chacun a une boîte de rangement pour ses masques, c’est bien pratique.

Quels sont vos conseils aux futurs utilisateurs ?

Il est important de choisir les tâches qui nous semblent les plus exposantes comme la désinfection ou le paillage. Porter un masque en permanence n’est pas utile. Par exemple ici à Crécom, dans les salles d’engraissement, les déjections sont raclées et l’ambiance est bonne, les concentrations en ammoniac ne sont pas élevées. Ce n’est pas nécessaire d’en porter. Il faut choisir le masque le mieux adapté pour la tâche. Par exemple, nous avons essayé le masque intégral pour le lavage. Mais avec la buée et les projections, on ne voyait plus rien et ça peut devenir dangereux. Enfin, il est important de bien régler son masque. On y gagne en temps et en confort !

Côté web

Retrouvez sur le site internet des Chambres d’agriculture de Bretagne les documents concernant le confort et la santé des travailleurs en élevage porcin téléchargeables gratuitement.

Le guide « Choix et conseils des équipements de protection individuelle (EPI) respiratoire en élevages de porcs et de volailles »
La chaîne Youtube Air éleveur qui comprend 7 vidéos pour connaître les polluants (ammoniac et particules).
Les niveaux d’exposition des travailleurs à ces polluants en élevage porcin et leurs impacts sur la santé.
La plaquette « Exposition, santé, perception : les résultats du projet Air éleveur »
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)