Aller au contenu principal

Alimentation de précision sur toute la station de Romillé

La station de Romillé passe de la chaîne à pastille à la distribution pneumatique pour gagner en précision et en flexibilité.

La construction du bâtiment neuf a été l’occasion de remettre à plat le mode de distribution de l’aliment de toute la station, tout gagnant encore en précision. Une des particularités de la station est de disposer de 38 silos n’ayant pas d’attributions spécifiques (un type d’aliment ou un stade physiologique). Chacun de ces silos peut donc distribuer l’aliment sur l’ensemble des 256 points de livraisons présents dans les salles en passant par un seul et même automate.

Transfert pneumatique longue distance

Le suivi de l’aliment distribué est LE volet indispensable pour une station expérimentale au vu de son importance dans les postes de charge d’une exploitation et du nombre d’essais réalisés chaque année en lien avec cette thématique. Le transfert pneumatique a été choisi, car il permet de distribuer de l’aliment sur de très longue distance tout en limitant les risques de démélange ou de persistance de résidus dans les canalisations. L’aliment est pesé au niveau d’un automate de la société Asserva. Il est ensuite convoyé dans une canalisation à l’aide d’un surpresseur en direction de l’un des barillets rotatifs situés dans les salles de l’élevage. Il se positionne alors sur l’une des sept sorties disponibles correspondant chacune à un point d’alimentation (auge, nourrisseur ou silo toile). Après divers tests et paramétrages, une précision de 50 grammes maximum a été obtenue pour des distributions allant de 3 à 30 kilos.

Distribution de précision en maternité

En maternité, ce dispositif est complété par des stations d’alimentation individuelles à la demande (Gestal). L’apport d’aliment est réalisé par la distribution de multiples doses limitées en volume. Les dimensions de l’auge ont été étudiées pour permettre l’alimentation à sec et libérer de l’espace pour installer un abreuvoir sur le côté. Ce dispositif permet de mieux conserver l’aliment présent dans l’auge en fin de repas et donc de préserver son appétence. L’apport de doses d’aliment est activé par la truie qui fait bouger une bague de déclenchement fixée autour d’une tige métallique positionnée au fond de l’auge. Tant que l’aliment est présent, la course de la bague est limitée et la truie ne reçoit pas d’aliment supplémentaire. La version de la station d’alimentation retenue est équipée de deux trémies d’aliment. Cela permet de travailler sur des aliments différents utilisés alternativement ou en mélange afin de suivre le mieux possible les besoins de la truie durant la lactation.

Avis d’expert : Nathalie Quiniou, Ifip-Institut du porc

« Concilier précision et absence de gaspillage »

« Les truies allaitantes de la station sont alimentées à volonté pour déterminer leur capacité d’ingestion et de production de lait dans les essais. Cela implique un accès permanent à l’aliment. Avec une auge dans laquelle l’aliment et l’eau se mélangent, la mesure précise de la consommation d’aliment est très chronophage et impossible en cas de gaspillage. La station Gestal nous permettra d’éviter le gaspillage tout en poursuivant l’alimentation à volonté, désormais en mode multiphase. »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)