Aller au contenu principal

Porc : la Chine privilégie le local pour ses réserves

Face à la chute du prix du porc en Chine et pour soutenir la production locale, le gouvernement chinois est intervenu en achetant de la viande porcine du pays pour ses réserves. D’où une baisse des importations en août. 

© Virginie Pinson

Avec la dégringolade du prix du porc en Chine depuis le début d’année, les achats chinois de viande porcine en provenance de l’étranger ont reculé depuis le deuxième semestre. En août 2021, à 758 000 tonnes les volumes poursuivent leur repli de 8,9 % par rapport à la même période l’an dernier, et de 11,2 % par rapport à juillet 2021, selon Reuters, qui reprend les données des douanes chinoises. En cumul des huit premiers mois de l’année, les importations chinoises s’affichent à 6,69 millions de tonnes mais restent 1,7 % plus élevées qu’à la même période l’an dernier. 

Chute des prix chinois 

Le prix intérieur du vif a chuté d’environ 70 % depuis janvier tandis qu’au même temps, le prix de la viande de porc en grande distribution accuse une chute de 50%. Ce sont surtout les petites exploitations qui ont subi les plus grandes pertes, de l’ordre de 100 dollars par tête selon le ministère de l’agriculture chinois. Ce d’autant plus qu’elles obtiennent moins d’aides financières que les grands intégrateurs. Plus les entreprises sont grandes, plus elles reçoivent de subventions. « La principale entreprise de production porcine de Chine, Muyuan Foods, a reçu plus de 130 millions de yuans (17 millions d'euros) au premier semestre 2021, malgré les énormes gains obtenus, grâce à un prix du porc élevé. L'entreprise de Wen’s a reçu 120 millions de yuans (15,6 millions d'euros) et New Hope 109 millions de yuans (14 millions d'euros). Dix autres sociétés de production porcine ont reçu conjointement un total de 500 millions de yuans (65 millions d'euros) », rapporte l’Institut du porc (l'Ifip) qui relaie les informations de Soozhu. 

Achats gouvernementaux  

Pour soutenir les prix intérieurs, le gouvernement est intervenu en achetant de la viande de porc produite en Chine. Pékin a déclaré que plusieurs provinces ont effectué de nouveaux achats pour alimenter leurs réserves, tandis que d'autres prévoient d'acheter du porc dans les mois à venir afin de soutenir davantage les producteurs chinois. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio