Aller au contenu principal

Plan France Relance : 10 nouveaux lauréats agroalimentaires du volet « (re)localisation »

Un total de 42 nouveaux projets de (re)localisation sur des secteurs critiques dans le cadre de France Relance ont été annoncés le 9 juillet, dont 10 projets retenus à date dans le secteur de l’agroalimentaire.

© Dossier de Presse

Parmi les 351 projets lauréats retenus, 42 nouveaux lauréats du volet « (re)localiser » du plan France Relance ont été annoncés, le 9 juillet, à l’issue de l’instruction des dossiers déposés à la relève du 31 mars. Dix de ces nouveaux projets concernent le secteur de l’agroalimentaire : « Cellinnov » de la société Cellulopack, « Ecoopmer » de Copalis Industrie, « Flex_Lillers 2 » et « Foscapa 2 » de Tereos Sucre France, « Nemo-Graulhet » de Gelatines Weishardt, « Pilote R&D 3 » de Végétal & Santé, « Pulpe française » de Plastella, « SI Alt. Végétales » des Nouveaux fermiers, « Switch-Mic » de Microphyt et « Yayaya » de Biogroupe.

Ces projets auront des impacts socio-économiques forts et positifs. Les investissements serviront à la fabrication d’une usine industrielle, d’une nouvelle ligne ou bien à l’acquisition de nouveaux outils de production pour poursuivre la croissance des entreprises. Ils permettront également de breveter des technologies innovantes et leurs applications. Ces projets aboutissent à la création d’emplois.

Lire aussi : Découvrez les six nouveaux projets lauréats de France Relance

Ces 42 projets totalisent près de 323 millions d’euros d’investissement industriel, soutenus à hauteur de plus de 99 millions d’euros par l’Etat. Les 69 projets lauréats du secteur agroalimentaire sont soutenus à hauteur de près de 99 millions d’euros pour plus de 500 millions d’euros d’investissement productif. L’ensemble des 351 projets lauréats représentent plus de 2,4 milliards d’euros d’investissement industriel avec un soutien de l’Etat de plus de 637 millions d’euros.

L’appel à projets « (re)localisation » est effectué pour soutenir les investissements stratégiques de secteurs critiques. « (Re)localiser » fait partie des quatre priorités avec « moderniser, innover et décarboner » du plan France Relance, pilotés par la Direction générale des entreprises (DGE) et opérés par Bpifrance.

Une partie des projets sont financés via le programme d’investissement d’avenir (PIA). Dans le secteur de l’agroalimentaire, le nouveau projet « Switch-Mic » en bénéficie.

L’appel à projets reste ouvert sur la plateforme de Bpifrance et la prochaine relève des dossiers est prévue le 7 septembre 2021.

Lire aussi : Plan de relance : élargissement du périmètre du "guichet décarbonation"

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio