Aller au contenu principal

PIB agricole en chute de 5,4% en 2024 : les détails d’une nouvelle dégradation des comptes de l’agriculture

L’Insee estime que la valeur ajoutée brute au coût des facteurs de la branche agricole devrait reculer de 5,4% en euros constants en 2024 après un recul de 4,5% en 2023.

 

Moisson de céréales dans l’Allier cet été 2024.
La valeur des productions végétales devrait reculer de 13,1% en 2024 sous l'effet combiné d'une baisse des volumes et des prix.
© Marie-Christine Bidault

A l’occasion de la réunion de la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation (CCAN) le 12 décembre, l’Insee a publié ses chiffres prévisionnels provisoires pour l’année 2024.

Après une hausse de 12,3% en 2022 et une baisse de 4,5% en 2023, l’équivalent agricole du PIB ou valeur ajoutée brute au coût des facteurs devrait chuter de 5,4% en euros constants en 2024, selon les prévisions de l’Insee.

Lire aussi : Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Lire aussi : La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

Baisse de production en volume et repli des prix agricoles

Ce recul s’explique par un double phénomène de repli des récoltes et de reflux des prix agricoles après une année exécrable sur le plan météorologique.

La production végétale est estimée à 6,8% en recul en volume sur un an, avec une production de vin en chute de 20,5% et une récolte de blé en baisse de 27%. Les prix reculeraient pour leur part de 6,8% conduisant à une « baisse exceptionnelle » de 13,1% en valeur selon l’Insee.

Les productions animales verraient pour leur part leur valeur chuter de 1,4%, le redressement des volumes (+0,9%) étant plus qu’effacé par une diminution des prix (-2,3%). L’Insee estime l’érosion du cheptel de 1,4% pour les gros bovins, 4,2% pour les veaux et 6,2% pour les ovins-caprins frappés par la FCO depuis cet été. 

La production de volailles, elle, se redresserait de 13,8%.

Evolution de la production agricole hors subventions en 2023 et 2024

Evolution de la production agricole hors subventions en 2023 et 2024

Source : Insee, Compte prévisionnel de l’agriculture arrêté en novembre 2024

Lire aussi : Comment le revenu agricole a évolué en France en 2023 ?

Une baisse des charges enregistrée en 2024

Seule bonne nouvelle au tableau : la baisse des consommations intermédiaires de la branche agricole estimée à 8% en valeur par l’Insee, du fait notamment d’un recul des prix de 10,2%.

Les prix des engrais et amendements diminueraient de 35,1% après les fortes hausses consécutives à la guerre en Ukraine (ce qui ferait remonter les volumes de 7,4%). Les prix de l’énergie diminueraient de nouveau (-3,3% après -5% en 2023) du fait notamment de la baisse des prix du GNR (-13% en 2024).

Les achats d’aliments pour animaux diminueraient de 17,1% en valeur du fait notamment de l’abondante production de fourrage.

 

— Insee (@InseeFr) December 12, 2024

Relire : PIB agricole en baisse de 4,5% : pourquoi les comptes de l’agriculture reculent en 2023

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité