Gazole non routier
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins agricoles. Retrouvez sa courbe d’évolution hebdomadaire.
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins agricoles. Retrouvez sa courbe d’évolution hebdomadaire.
[Mis à jour le 18 novembre à 14h55]
Pour alimenter leurs engins agricoles (tracteurs, chargeurs, moissonneuses…) les agriculteurs doivent utiliser du gazole non-routier (GNR) depuis 2011 et ne sont plus autorisés à rouler au fioul domestique.
Suivant la même tendance que le gazole, le prix du GNR au litre après une relative accalmie l’été 2021 poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. La guerre en Ukraine en renforçant la flambée du pétrole contribue à faire s’envoler les prix du gazole non routier qui a atteint les 2 euros le litre le 10 mars 2022.
Le ministère de l’écologie donne chaque vendredi le prix hebdomadaire national du GNR Au détail (avec prise en compte de la remise de l'Etat sur les carburants). Retrouvez la courbe de l’évolution du prix du GNR actualisée sur Reussir.fr.
Ce prix TTC comprend la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), dont les agriculteurs se font rembourser une part (0,0386 euro restant à leur charge en 2023 et 0,0671 euro en 2024) le premier mai de l’année suivant l’achat.
Lire aussi : Prix du GNR en 2024 : que paient vraiment les agriculteurs ?