Aller au contenu principal

Céréales
Peu d’évolution des cours, dans l’attente du rapport USDA

Les prix des céréales ont enregistré de faibles modifications sur le marché physique français, tiraillés entre les cours baissiers d’Euronext et haussiers du marché à terme à Chicago.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 2 au 9 mars. Les cotations du blé tendre et du maïs sur les places hexagonales n’ont pratiquement pas bougé d’une semaine sur l’autre, les contrats céréaliers sur le marché à terme européen ayant perdu du terrain alors que leurs homologues à Chicago en ayant gagné, dans le même temps. Les prix du blé dur ont également stagné sur la période, alors que ceux de l’orge fourragère se sont légèrement dépréciés, en raison d’une moindre dynamique de la demande internationale.

Peu de nouvelles informations fondamentales significatives ont étayé cette semaine commerciale. Les opérateurs continuent de scruter l’état des cultures, les prévisions météo (notamment aux États-Unis, au Brésil et en Argentine), le manque des visibilités en raison de la situation sanitaire, les mouvements à l’exportation ou encore le niveau du dollar sans que l’une de ces raisons l’emporte. Les regards des acteurs des marchés attendaient la publication du nouveau rapport mensuel sur l’offre et la demande agricoles mondiales par l’USDA, à paraître le mardi 9 mars. Quelques observateurs s’attendaient à une petite baisse des chiffres de stocks de fin de campagne en maïs.

Les exportations hors UE ont repris pour les expéditions de blé français en février, grâce à l’Algérie (309 000 t) et au Maroc (138 000 t) notamment et, en dépit, d’une baisse de départs vers la Chine (68 000 t), selon Refinitiv. Les volumes envoyés hors UE et Royaume-Uni s’élèvent à 821 000 t en mars (le huitième de la campagne en cours) contre 561 000 t en janvier. Depuis le début de la campagne, la France aurait exporté 5 Mt hors UE et Royaume-Uni. D’après la même source, les exportations d’orge française auraient atteint 170 000 t vers la Chine en février. Au total, la France aurait expédié 152 000 t d’orge fourragère et 61 000 t d’orge brassicole hors UE en février, soit 1,14 Mt de grains, toutes variétés confondues.

De bonnes conditions de culture en France

Dans les champs, Céré’Obs juge les conditions de culture du blé tendre « bonnes à très bonnes » dans 88 % des cas en semaine 8 (contre 87 % la semaine précédente et 64 % l’an dernier à pareille époque). Les conditions de culture de l’orge d’hiver sont jugées « bonnes à très bonnes » dans 84 % des cas en semaine 8 (65 % en 2020). Les semis de printemps sont effectués à 50 % (33 % en 2020). Les conditions de culture du blé dur sont « bonnes à très bonnes » dans 88 % des cas en France en semaine 8 (67 % en 2020).

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio