Aller au contenu principal

Pesticides : une première action collective pour les victimes non professionnelles lancée par Corinne Lepage

Le cabinet d’avocats dont fait partie Corinne Lepage a lancé le 16 septembre dernier la première action collective de France pour obtenir l’indemnisation de riverains victimes des épandages de pesticides.

Pulvérisateur de produits phytosanitaires dans un champ
Une première action collective visant à indemniser les riverains victimes de l’épandage de pesticides vient d’être lancée.
© Christian Gloria

L'avocate Corinne Lepage (du cabinet Huglo Lepage) annonce le lancement officiel d'une action collective visant à faire reconnaître le statut de victimes pour les riverains exposés aux pesticides et à obtenir une réparation de l’État, mais aussi à faire évoluer la législation.

Le cabinet explique dans communiqué que le recours, qui comprend 60 pages sans les annexes, a été lancé avec une première salve de quinze dossiers complets issus de toute la France. Ceux-ci témoignent du caractère général de la problématique, touchant des victimes allant de 8 à plus de 80 ans, et aussi bien des hommes que des femmes, atteints de maladies diverses mais dont la plupart sont reconnues comme des maladies professionnelles.

A relire : Pesticides : une action collective en justice pour indemniser les riverains lancée par Corinne Lepage

Les agriculteurs bénéficient d’un fonds d’indemnisation depuis 2022

Cette procédure collective regroupe trois typologies de cas : maladies liées aux pesticides qui sont déjà reconnues comme maladies professionnelles ; autres maladies liées aux pesticides ; les personnes souffrant d’un préjudice d’anxiété. Le cabinet rappelle que tandis que les agriculteurs bénéficient depuis 2022 d’un fonds d’indemnisation mis en place par l’État, les riverains ne bénéficient eux d’aucune indemnisation ni même de la reconnaissance de leur statut de victime. Corinne Lepage et ses confrères ont donc créé la plateforme « Agir collectivement » pour permettre aux riverains des de demander réparation à l’État. 

A relire : Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Un deuxième recours est prévu début octobre

Le cabinet précise qu’une fois le dossier reçu, le Premier ministre et les ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, à qui le recours est adressé, ont un délai de deux mois pour y répondre. Si aucune réponse n’est apportée dans ce délai, ou si la réponse ne satisfait pas les victimes, le juge administratif pourra alors être saisi, et la phase contentieuse du dossier commencera. Une seconde salve de recours est déjà programmée pour début octobre et, d’autres salves pourront ainsi être adressées au début de chaque mois.

Lire aussi : Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité