Aller au contenu principal

Pays-Bas : une décision de justice contraint l’Etat à tenir ses engagements en matière de réduction des émissions d’azote

Le tribunal de La Haye vient de se prononcer sur la procédure de fond engagée par Greenpeace contre l'État néerlandais concernant sa politique en matière de réduction d’émissions d'azote : il a donné tort à l’Etat néerlandais et l’enjoint à tenir ses objectifs pour 2030, sous peine d’amende.

vaches dans un champ avec un moulin en arrière-plan aux pays-bas
Aux Pays-Bas, les éleveurs sont incités à cesser leur activité pour protéger certains sites naturels des émissions d'azote.
© Pixabay

Aux Pays-Bas, alors que les aires Natura 2000 sont confrontées à une pollution notamment causée par les nitrates, l’Etat néerlandais s’était engagé à réduire les émissions d’azote via un plan stipulant que 40 % des zones concernées devaient être protégées en 2025 et 50 % d’ici 2030. Le tribunal de La Haye, saisi par l’ONG Greenpeace, vient de juger que les objectifs pour 2025 ne sont déjà plus réalisables et a ordonné à l’Etat néerlandais de tout mettre en œuvre pour que ceux de 2030 soit atteints, sous peine d’une amende de dix millions d’euros.

A relire : Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Les éleveurs incités à cesser leur activité

Dans ses griefs, le tribunal pointe le rôle de la coalition actuelle menée par l’extrême-droite qui a mis un terme aux différents plans mis en place par le gouvernement précédent afin de réduire les émissions d’azote et la réduction d’un fonds de 24 à 5 milliards d’euros, estimant qu’il s’agissait « d’un pas en arrière ». Ces plans avaient notamment pour objectif d’inciter les éleveurs à arrêter leur activité dans les zones sensibles avec une contrepartie financière.

A relire : Fermeture d’élevages : les Pays-Bas s’engagent à verser 1,47 milliard d’euros aux agriculteurs concernés

« Passer à une agriculture écologique avec moins de bétail », le souhait de Greenpeace

Greenpeace a salué la décision du tribunal en saluant « une victoire importante pour la nature ». L’ONG a évoqué le sort des agriculteurs néerlandais dans un communiqué : « Nous avons désespérément besoin d’agriculteurs et d’une nature saine pour garantir notre sécurité alimentaire à l’avenir. La seule vraie solution est de passer à une agriculture écologique avec moins de bétail. Les agriculteurs ne peuvent pas y parvenir seuls. Après avoir fait travailler les agriculteurs pendant des années, c'est au tour du gouvernement de les aider dans ce changement ».

A relire : Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliards d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Le syndicat agricole LTO enjoint l’Etat à faire appel 

A l’annonce du verdict, Ger Koopmans, président du syndicat agricole LTO  a déclaré dans une vidéo : « Malgré les efforts considérables déployés par les agriculteurs ces dernières années et les programmes d'achat volontaire en cours dont les principaux effets ne sont pas encore clairs, la décision du tribunal aura des conséquences considérables pour l'avenir des agriculteurs et pour l’ensemble de l’économie néerlandaise. Nous appelons l’État à faire appel de cette décision ».

A relire : Bruxelles approuve le nouveau plan néerlandais pour fermer des élevages

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité