Aller au contenu principal

Pays-Bas : une décision de justice contraint l’Etat à tenir ses engagements en matière de réduction des émissions d’azote

Le tribunal de La Haye vient de se prononcer sur la procédure de fond engagée par Greenpeace contre l'État néerlandais concernant sa politique en matière de réduction d’émissions d'azote : il a donné tort à l’Etat néerlandais et l’enjoint à tenir ses objectifs pour 2030, sous peine d’amende.

vaches dans un champ avec un moulin en arrière-plan aux pays-bas
Aux Pays-Bas, les éleveurs sont incités à cesser leur activité pour protéger certains sites naturels des émissions d'azote.
© Pixabay

Aux Pays-Bas, alors que les aires Natura 2000 sont confrontées à une pollution notamment causée par les nitrates, l’Etat néerlandais s’était engagé à réduire les émissions d’azote via un plan stipulant que 40 % des zones concernées devaient être protégées en 2025 et 50 % d’ici 2030. Le tribunal de La Haye, saisi par l’ONG Greenpeace, vient de juger que les objectifs pour 2025 ne sont déjà plus réalisables et a ordonné à l’Etat néerlandais de tout mettre en œuvre pour que ceux de 2030 soit atteints, sous peine d’une amende de dix millions d’euros.

A relire : Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Les éleveurs incités à cesser leur activité

Dans ses griefs, le tribunal pointe le rôle de la coalition actuelle menée par l’extrême-droite qui a mis un terme aux différents plans mis en place par le gouvernement précédent afin de réduire les émissions d’azote et la réduction d’un fonds de 24 à 5 milliards d’euros, estimant qu’il s’agissait « d’un pas en arrière ». Ces plans avaient notamment pour objectif d’inciter les éleveurs à arrêter leur activité dans les zones sensibles avec une contrepartie financière.

A relire : Fermeture d’élevages : les Pays-Bas s’engagent à verser 1,47 milliard d’euros aux agriculteurs concernés

« Passer à une agriculture écologique avec moins de bétail », le souhait de Greenpeace

Greenpeace a salué la décision du tribunal en saluant « une victoire importante pour la nature ». L’ONG a évoqué le sort des agriculteurs néerlandais dans un communiqué : « Nous avons désespérément besoin d’agriculteurs et d’une nature saine pour garantir notre sécurité alimentaire à l’avenir. La seule vraie solution est de passer à une agriculture écologique avec moins de bétail. Les agriculteurs ne peuvent pas y parvenir seuls. Après avoir fait travailler les agriculteurs pendant des années, c'est au tour du gouvernement de les aider dans ce changement ».

A relire : Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliards d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Le syndicat agricole LTO enjoint l’Etat à faire appel 

A l’annonce du verdict, Ger Koopmans, président du syndicat agricole LTO  a déclaré dans une vidéo : « Malgré les efforts considérables déployés par les agriculteurs ces dernières années et les programmes d'achat volontaire en cours dont les principaux effets ne sont pas encore clairs, la décision du tribunal aura des conséquences considérables pour l'avenir des agriculteurs et pour l’ensemble de l’économie néerlandaise. Nous appelons l’État à faire appel de cette décision ».

A relire : Bruxelles approuve le nouveau plan néerlandais pour fermer des élevages

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité