Aller au contenu principal

« Vérifier la qualité du colostrum avant de le congeler »

Il est important d'évaluer la quantité d'immunoglobulines avant de conserver le colostrum.

Compter environ 27 euros HT pour un pèse-colostrum.
Compter environ 27 euros HT pour un pèse-colostrum.
© Jackdelaplagne

« Pour acquérir une bonne immunité, un agneau a besoin de 12 à 24 grammes d’immunoglobulines (IgG) dans les six premières heures après sa naissance. Or, les mesures réalisées sur les colostrums de vaches et de brebis montrent une très grande variabilité en matière de concentration en IgG, certains colostrums n’étant pas de qualité suffisante pour couvrir les besoins d’un agneau. C’est le cas en particulier de celui de vaches. Selon une récente étude, 57 % des colostrums de première traite (race Holstein) affichent un taux d’immunoglobulines inférieur à 50 grammes par litre, c’est-à-dire de mauvaise qualité. Lors de la constitution d’un stock congelé pour complémenter les nouveau-nés qui n’en ont pas reçu, il est donc utile de vérifier la qualité de ce colostrum.

Deux outils peuvent être utilisés pour discrimer les « bons » et les « mauvais » colostrums. Le pèse-colostrum, d’un coût de 27 euros HT environ, se trouve dans les coopératives d’approvisionnement en matériel d’élevage. Son mode d’utilisation est simple, du même type que celui d’un pèse-acide : la qualité du colostrum est estimée sur une échelle de concentration en immunoglobulines. Cet outil a été étalonné pour du colostrum de bovin à 20°C. Si le flotteur se situe dans la graduation rouge, le colostrum affiche moins de 50 grammes d’IgG par litre et n’est pas à conserver. S’il s’agit de colostrum d’ovins, l’échelle de lecture n’est pas la même. La limite quantitative fixée à 50 grammes est en réalité de 75 grammes. Le réfractomètre est d’un coût plus élevé : de 40 à 200 euros. Une goutte de colostrum suffit et la lecture est immédiate. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre