Aller au contenu principal

« Vérifier la qualité du colostrum avant de le congeler »

Il est important d'évaluer la quantité d'immunoglobulines avant de conserver le colostrum.

Compter environ 27 euros HT pour un pèse-colostrum.
Compter environ 27 euros HT pour un pèse-colostrum.
© Jackdelaplagne

« Pour acquérir une bonne immunité, un agneau a besoin de 12 à 24 grammes d’immunoglobulines (IgG) dans les six premières heures après sa naissance. Or, les mesures réalisées sur les colostrums de vaches et de brebis montrent une très grande variabilité en matière de concentration en IgG, certains colostrums n’étant pas de qualité suffisante pour couvrir les besoins d’un agneau. C’est le cas en particulier de celui de vaches. Selon une récente étude, 57 % des colostrums de première traite (race Holstein) affichent un taux d’immunoglobulines inférieur à 50 grammes par litre, c’est-à-dire de mauvaise qualité. Lors de la constitution d’un stock congelé pour complémenter les nouveau-nés qui n’en ont pas reçu, il est donc utile de vérifier la qualité de ce colostrum.

Deux outils peuvent être utilisés pour discrimer les « bons » et les « mauvais » colostrums. Le pèse-colostrum, d’un coût de 27 euros HT environ, se trouve dans les coopératives d’approvisionnement en matériel d’élevage. Son mode d’utilisation est simple, du même type que celui d’un pèse-acide : la qualité du colostrum est estimée sur une échelle de concentration en immunoglobulines. Cet outil a été étalonné pour du colostrum de bovin à 20°C. Si le flotteur se situe dans la graduation rouge, le colostrum affiche moins de 50 grammes d’IgG par litre et n’est pas à conserver. S’il s’agit de colostrum d’ovins, l’échelle de lecture n’est pas la même. La limite quantitative fixée à 50 grammes est en réalité de 75 grammes. Le réfractomètre est d’un coût plus élevé : de 40 à 200 euros. Une goutte de colostrum suffit et la lecture est immédiate. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre