Actualités sanitaires : fièvre aphteuse et peste des petits ruminants
Avec un foyer de peste des petits ruminants déclaré en Hongrie et un foyer de fièvre aphteuse en Allemagne, la vigilance est de mise en France.

Un foyer de fièvre aphteuse (FA) a été déclaré en Allemagne le 10 janvier 2025, dans la région de Berlin. D’après le bulletin d’information de la FNO du 31 janvier, aucun autre foyer n’a été signalé depuis, et de nombreuses mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place.
La fièvre aphteuse est une maladie virale hautement contagieuse affectant les animaux à onglons pairs (bovins, ovins, caprins, porcins). Le virus se propage directement d’un animal à l’autre ou par contact indirect. Il peut également être transporté sur de longues distances par le vent à partir d’un élevage infecté, selon l’Anses. Les animaux infectés présentent souvent de la fièvre, une hypersalivation, des boiteries, une perte de poids et d’appétit.
Concernant la peste des petits ruminants (PPR), un premier foyer a été détecté en Hongrie le 23 janvier, informe la plateforme épidémiosurveillance en santé animale. Son introduction est directement liée au transport légal d’animaux depuis la Roumanie, où la maladie sévit, ainsi qu’en Grèce, en Bulgarie et en Turquie.
Le virus de la PPR touche les petits ruminants domestiques et sauvages, ainsi que les camélidés. La transmission se fait exclusivement par contact direct entre animaux infectés excréteurs et animaux sains. Les symptômes typiques incluent fièvre, lésions buccales, écoulement nasal et larmoiement. Des cas de pneumonie et de diarrhée peuvent aussi apparaître.
Ce premier foyer en Hongrie représente un saut géographique majeur vers l’ouest, soulignant l’importance des transports internationaux d’animaux vivants dans la propagation des maladies, note le bulletin de la FNO.