Une nouvelle approche du conseil en élevage par les sciences humaines
Le projet Bouste (Boîte à outils pour la qualité de vie au travail des éleveurs) revient sur la thématique travail, avec une réflexion sur le sens du métier d’éleveur pour mieux conseiller.
« Comment booster le sens du métier d’éleveur ? », telle était la question à laquelle Dominique Delmas, animateur filière ovin viande de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a apporté des éléments de réponse lors d’un premier webinaire du projet Bouste, le 24 juin dernier.
« La problématique du travail est une des préoccupations importantes des éleveurs et donc un enjeu dans le conseil agricole, explique Dominique Delmas. Il est essentiel de s’appuyer sur les objectifs de l’éleveur, ses aspirations, ses goûts personnels. Conseiller, c’est s’attaquer aux solutions techniques, mais aussi humaines et aux limites personnelles de l’éleveur. Il faut prendre le temps de la réflexion personnelle, laisser parler, laisser les éleveurs se poser eux-mêmes les questions. Ce temps et l’écoute active permettent de comprendre les finalités de chacun à court et moyen terme et de s’adapter à la sensibilité de chaque éleveur. »
Onze webinaires suivront jusqu’au mois de juin 2022, « l’objectif est de renforcer la prise en compte de l’accompagnement humain de l’éleveur dans le conseil apporté, en présentant des exemples et solutions » précise Yasmina Azmy en charge du projet à la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie. Les webinaires s’adressent à la fois aux conseillers et éleveurs. Les prochaines thématiques seront plus techniques : installation, bâtiments, circuits courts, climat…
PARTENAIRE
Le projet Bouste est piloté par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, en partenariat avec les Chambres régionales d’agriculture de Bretagne et Pays de la Loire, les Chambres d’agriculture de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot et de la Lozère, le GIE Élevage Occitanie et l’Institut de l’élevage. Il est financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.