Aller au contenu principal

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
Une double enceinte pour protéger les brebis des loups

À la ferme expérimentale de Carmejane, les éleveurs ont testé une triple protection contre les loups sur les parcs de nuit.

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
© B. Morel

« Depuis 2015, nous vivons dans un contexte de forte prédation. Nous avions repoussé jusqu’au dernier moment pour prendre des chiens de protection car nos brebis pâturent à proximité de chemins de randonnée très fréquentés. Nous les avons d’abord mis au troupeau la nuit, puis tout le temps lorsqu’il y a eu des attaques même en plein jour. Le système pastoral a dû évoluer, nous sommes passés d’un parcours clôturé à du gardiennage en journée. Comme les parcours se trouvent entre 6 et 15 kilomètres de l’exploitation, nous devions trouver une solution pour la nuit, sans avoir à ramener les brebis à la bergerie tous les soirs. Nous avons également regroupé les lots au maximum jusqu’à n’avoir plus qu’un seul troupeau le soir.

Deux enceintes et une allée de patrouille pour les chiens

La nuit nous avons expérimenté un dispositif innovant. Nous avons installé les brebis dans un parc de nuit en filet classique de 90 cm de hauteur. À trois ou quatre mètres autour de ce premier parc, nous avons installé une deuxième enceinte en filet également. Les chiens patrouillent entre ces deux enceintes. En tout, les prédateurs sont confrontés à trois niveaux de défense : le premier filet, les patous dans l’allée intermédiaire et le deuxième filet. Avec cette disposition, les chiens circulent plus librement et, en cas d’alerte, leurs allées et venues stressent moins les brebis et limitent l’affolement du troupeau en cas de mouvements brusques des chiens.

Il nous a fallu un peu de temps de réflexion pour positionner ces parcs de nuit pour qu’ils soient le plus possible au milieu des zones de pâturage. Il faut parfois débroussailler un peu pour garantir l’efficacité maximale des filets. Il faut aussi bien gérer leur électrification, en reliant les deux parcs. Ceux-ci vont rester en place entre quatre et huit jours selon le temps passé dans le quartier de pâturage. C’est du travail en plus, mais c’est le prix de la tranquillité. Sept chiens de protection pour 700 brebis et sept ans sans attaque !

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre