Aller au contenu principal

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
Une double enceinte pour protéger les brebis des loups

À la ferme expérimentale de Carmejane, les éleveurs ont testé une triple protection contre les loups sur les parcs de nuit.

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
© B. Morel

« Depuis 2015, nous vivons dans un contexte de forte prédation. Nous avions repoussé jusqu’au dernier moment pour prendre des chiens de protection car nos brebis pâturent à proximité de chemins de randonnée très fréquentés. Nous les avons d’abord mis au troupeau la nuit, puis tout le temps lorsqu’il y a eu des attaques même en plein jour. Le système pastoral a dû évoluer, nous sommes passés d’un parcours clôturé à du gardiennage en journée. Comme les parcours se trouvent entre 6 et 15 kilomètres de l’exploitation, nous devions trouver une solution pour la nuit, sans avoir à ramener les brebis à la bergerie tous les soirs. Nous avons également regroupé les lots au maximum jusqu’à n’avoir plus qu’un seul troupeau le soir.

Deux enceintes et une allée de patrouille pour les chiens

La nuit nous avons expérimenté un dispositif innovant. Nous avons installé les brebis dans un parc de nuit en filet classique de 90 cm de hauteur. À trois ou quatre mètres autour de ce premier parc, nous avons installé une deuxième enceinte en filet également. Les chiens patrouillent entre ces deux enceintes. En tout, les prédateurs sont confrontés à trois niveaux de défense : le premier filet, les patous dans l’allée intermédiaire et le deuxième filet. Avec cette disposition, les chiens circulent plus librement et, en cas d’alerte, leurs allées et venues stressent moins les brebis et limitent l’affolement du troupeau en cas de mouvements brusques des chiens.

Il nous a fallu un peu de temps de réflexion pour positionner ces parcs de nuit pour qu’ils soient le plus possible au milieu des zones de pâturage. Il faut parfois débroussailler un peu pour garantir l’efficacité maximale des filets. Il faut aussi bien gérer leur électrification, en reliant les deux parcs. Ceux-ci vont rester en place entre quatre et huit jours selon le temps passé dans le quartier de pâturage. C’est du travail en plus, mais c’est le prix de la tranquillité. Sept chiens de protection pour 700 brebis et sept ans sans attaque !

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre