Une bourse « alpage et pâturage » pour mettre en relation offres et demandes
Les services pastoraux des régions du sud-est de la France accompagnent les éleveurs et les propriétaires de surfaces d’estive et de pâturage grâce à une plateforme partagée de diffusion d’annonces d’offre et de recherche de surface pastorale, de pâturage et de placement d’animaux.
Il y a environ 1,1 million d’hectares de surfaces pastorales à l’échelle des départements alpins (selon l’enquête pastorale de 2012-2014). Cela représente près de 67 000 bovins non laitiers, 25 000 vaches laitières, 780 000 ovins et près de 15 000 caprins.
Chaque année les services pastoraux reçoivent de nombreuses sollicitations de propriétaires de surfaces pastorales et d’éleveurs pour louer des surfaces, compléter un troupeau ou placer des animaux durant l’été. Le changement climatique et le manque d’herbe ponctuel sur certains secteurs, engendré par les sécheresses estivales, accentuent les demandes de placement d’animaux en montagne.
Les zones de vallée et de plaine sont également attractives
Il y a environ 450 000 hectares de zones pastorales de basse et moyenne altitude (selon l’enquête pastorale de 2012-2014). Cela représente environ 1,3 million d’ovins, 140 000 bovins, 65 000 caprins et 15 000 équins qui y pâturent tout au long de l’année.
Le fonctionnement des systèmes agropastoraux et les types de bétail présents sur les estives des régions Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) varient fortement selon les départements.
Des différences de gestion d’alpage selon les régions
On retrouve par exemple sur les deux Savoie une diversité de bétail en alpage (vaches laitières, bovins allaitants, ovins allaitants et chèvres laitières) et différents modes d’exploitation des surfaces. Cela va de la location d’alpage appartenant à une collectivité, à l’exploitation d’alpage en propriété privée avec prise en pension d’animaux, en passant par les associations d’éleveurs en groupement pastoral.Plus au sud, les surfaces pastorales sont plutôt marquées par la présence d’animaux non laitiers (ovins et bovins) avec un foncier majoritairement en propriété communale en alpage et privé sur les autres surfaces, loué à des éleveurs ou des groupements pastoraux en alpage.
Malgré ces différences les services pastoraux assurent une mission commune d’accompagnement pour la location de surfaces pastorales et de pâturage et le placement d’animaux en estive en facilitant la mise en relation des offres et demandes via la diffusion d’annonces. Pour cela les services pastoraux utilisaient jusqu’alors différents outils de diffusion d’annonces : sites internet de chaque structure, journaux agricoles locaux…
Une plateforme innovante pour déposer des annonces en ligne
Afin de centraliser les offres et demandes de surfaces à louer mais également de placement d’animaux à l’échelle des régions Aura et Paca, les services pastoraux ont souhaité mettre en place une plateforme en ligne commune pour la diffusion de ces annonces.La création de cette Bourse de l’alpage et de pâturage répond aussi à un besoin de modernisation des outils existants : interface moderne et ergonomique, possibilité de déposer des annonces en ligne, inscription à des alertes mail, autant de nouvelles fonctionnalités permettront de renforcer l’ergonomie et la fonctionnalité de cette nouvelle plateforme.
Après plus d’un an de travail sur le projet, le groupe de travail regroupant six services pastoraux a mis en service cette nouvelle plateforme durant le mois de mai 2024.