Aller au contenu principal

Un système pour trier les agneaux

Parc complet avec bascule ou bien outil plus simple pour trier les agneaux, le système de contention nécessite de 25 à 100 m² selon sa conception.

Une astuce pour travailler « à votre main » : si vous êtes droitier, les agneaux arrivent par le couloir à votre gauche. Et à votre droite, si vous êtes gaucher.
Une astuce pour travailler « à votre main » : si vous êtes droitier, les agneaux arrivent par le couloir à votre gauche. Et à votre droite, si vous êtes gaucher.
© Copagno

« Un couloir de 32 cm de large »

Les principes à respecter pour que les agneaux circulent sont les mêmes que pour les adultes. Il s’agit de favoriser le réflexe du Mouton de Panurge. Pour cela, il est nécessaire de canaliser la vision des agneaux par des parois pleines et une hauteur de couloir de 80 cm. Aménager un angle d’accès à l’entrée du couloir (voir plans) évite que les agneaux ne tournent devant l’entrée. Il faut d’autre part empêcher les agneaux de reculer en positionnant des anti-reculs tous les 3 m en l’absence d’équipements (bascule). Mais attention : le premier anti-recul doit se situer à 70 cm de l’entrée du couloir afin de ne pas empêcher les agneaux d’entrer dans le couloir. Enfin, pour limiter les demi-tours, ce dernier ne dépasse pas 32 cm de large.

 

 
Un système pour trier les agneaux
En matière de surface nécessaire pour les aires d’attente et de réception, il suffit de se baser sur la taille du lot le plus important dans le bâtiment en retenant la norme de trois agneaux au m². L’aire d’embarquement est généralement utilisée comme aire d’attente ou de réception.

 

 

 
Un système pour trier les agneaux
Le choix de la bascule et son emplacement se doivent de faciliter la pesée des agneaux. En préambule, il faut savoir que, quel que soit le type de parc, le premier passage des agneaux sevrés est fastidieux. Mais une fois habitués, ils circulent assez facilement. Pour ce faire, il est judicieux de choisir une bascule avec des portes coulissantes plutôt que battantes et avec des portes à parois ajourées. Pour faciliter la pesée des agneaux, le fait de laisser un mètre soit la place d’un agneau en amont de la bascule, l’apaise et limite ses mouvements. De même, une bascule avec un système qui permet d’adapter sa largeur à celle de l’agneau est une astuce. Enfin, ajuster son plateau au niveau du sol du couloir facilite la circulation des animaux.

 

Voici deux exemples de parc de tri pour agneaux, les prix indicatifs étant calculés avec la bascule mais hors béton (pour celui-ci, compter 15 euros par m²), sans couverture ni autoconstruction. Le premier parc nécessite une surface de 100 m² pour un coût de 7 000 euros. Le second exemple propose un parc de contention de 25 m², soit 4 300 euros.

Des aides pour concevoir et financer son bâtiment agneau

Selon les départements, divers aides sont possibles (PCEA, régionales…). Demander conseil à votre technicien et auprès du service de la prévention des risques professionnels de la MSA. Attention : les contacter dès le début afin de pouvoir en bénéficier.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre