Aller au contenu principal

Un Sommet d’or pour l’Ovifresh

L’ombrelle mobile pour ovins développée par le lycée agricole de Bressuire est l’un des lauréats du Sommet d’or 2018.

Les brebis vont garder la tête fraîche en pâturant. L’ombrelle mobile pour ovins présentée lors du dernier Tech-ovin a été perfectionnée par son concepteur, le lycée agricole de Bressuire (Campus des Sicaudières) dans les Deux-Sèvres. « Nous avons travaillé avec des fabricants pour améliorer notre idée de départ d’apporter de l’ombre aux animaux pâturant, explique Arnaud Oble, directeur de l’exploitation du lycée. Nous l’avons ainsi rendue démontable et nous l’avons dotée d’un système de franchissement des clôtures électriques. »

La remorque Ovifresh en acier galvanisé se compose de cinq panneaux dont un central fixe qui supporte une toile d’ombrage microperforé. Son déploiement ne prend que quelques minutes à un seul opérateur. « Une fois dépliée, l’ombrelle ovine offre de 20 à 40 m² d’ombre, apprécie Arnaud Oble, de quoi permettre à une cinquantaine de brebis ou une centaine d’agneaux de s’abriter du soleil direct ». La remorque peut être attelée à un quad, à une voiture de ferme ou un tracteur. D’un poids de 160 kilos, elle peut aussi être déplacée à la main si besoin. Autour des roues, des patins permettent de franchir les clôtures électriques souples.

Bientôt des auges télescopiques

« Ovifresh a été imaginé en lien avec le développement du pâturage tournant dynamique qui impose de subdiviser les prairies en microparcelles. Là où les brebis avaient l’ombre des haies auparavant, elles en sont dépourvues dans ces petits paddocks. » Pourtant, en plus de l’effet positif sur le bien-être des animaux, la présence d’ombre et de fraîcheur permet de ne pas compromettre la fertilité des brebis et surtout des béliers. Cela limite aussi la surconsommation d’eau.

La commercialisation commence tout juste et le Campus des Sicaudières la vend en direct ou via l’Alliance pastorale à un prix voisinant les 2 000 euros. Les aménagements de l’ombrelle mobile se poursuivent et le concepteur imagine de l’équiper aussi d’auges télescopiques. L’Ovifresh est l’un des douze lauréats du Sommet d’or, concours organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage qui se tiendra du 3 au 5 octobre à Clermont-Ferrand.

Tél. 05 49 74 22 32 - www.sicaudieres.org

Les autres Sommet d’or

Équipements du tracteur pour personne à mobilité réduite – Linder France SAS
Reprise mécanique des silogaines – SARL Dland
Multi’Spread, un godet éparpilleur polyvalent - Emily
Faucheuse à disques portée arrière à vis de convoyage sans conditionneur – Pöttinger France
Trémie mélangeuse anti-limaces et semences – Ticc et De Sangosse
Citerne d’eau lib’avec abreuvoir, localisée et connectée – Beiser Environnement
Defi’Flor : aliment complémentaire à base de probiotiques – Solu’Nature
Hydro-rétenteur pour semences d’enherbement et couvert végétaux – Graines Loras SA
AutoSysEl, un outil d’aide à la décision Web pour accompagner les éleveurs de ruminants vers plus d’autonomie alimentaire dans leurs élevages – Institut de l’Élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre