Un Sommet d’or pour l’Ovifresh
L’ombrelle mobile pour ovins développée par le lycée agricole de Bressuire est l’un des lauréats du Sommet d’or 2018.
L’ombrelle mobile pour ovins développée par le lycée agricole de Bressuire est l’un des lauréats du Sommet d’or 2018.
Les brebis vont garder la tête fraîche en pâturant. L’ombrelle mobile pour ovins présentée lors du dernier Tech-ovin a été perfectionnée par son concepteur, le lycée agricole de Bressuire (Campus des Sicaudières) dans les Deux-Sèvres. « Nous avons travaillé avec des fabricants pour améliorer notre idée de départ d’apporter de l’ombre aux animaux pâturant, explique Arnaud Oble, directeur de l’exploitation du lycée. Nous l’avons ainsi rendue démontable et nous l’avons dotée d’un système de franchissement des clôtures électriques. »
La remorque Ovifresh en acier galvanisé se compose de cinq panneaux dont un central fixe qui supporte une toile d’ombrage microperforé. Son déploiement ne prend que quelques minutes à un seul opérateur. « Une fois dépliée, l’ombrelle ovine offre de 20 à 40 m² d’ombre, apprécie Arnaud Oble, de quoi permettre à une cinquantaine de brebis ou une centaine d’agneaux de s’abriter du soleil direct ». La remorque peut être attelée à un quad, à une voiture de ferme ou un tracteur. D’un poids de 160 kilos, elle peut aussi être déplacée à la main si besoin. Autour des roues, des patins permettent de franchir les clôtures électriques souples.
Bientôt des auges télescopiques
« Ovifresh a été imaginé en lien avec le développement du pâturage tournant dynamique qui impose de subdiviser les prairies en microparcelles. Là où les brebis avaient l’ombre des haies auparavant, elles en sont dépourvues dans ces petits paddocks. » Pourtant, en plus de l’effet positif sur le bien-être des animaux, la présence d’ombre et de fraîcheur permet de ne pas compromettre la fertilité des brebis et surtout des béliers. Cela limite aussi la surconsommation d’eau.
La commercialisation commence tout juste et le Campus des Sicaudières la vend en direct ou via l’Alliance pastorale à un prix voisinant les 2 000 euros. Les aménagements de l’ombrelle mobile se poursuivent et le concepteur imagine de l’équiper aussi d’auges télescopiques. L’Ovifresh est l’un des douze lauréats du Sommet d’or, concours organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage qui se tiendra du 3 au 5 octobre à Clermont-Ferrand.