Aller au contenu principal

« Un plateau suspendu pour alimenter et pailler les agneaux »

« Pour faciliter le travail d’alimentation et de paillage des agneaux, j’ai créé un plateau qui se déplace au-dessus de l’atelier. Il est suspendu par des câbles qui coulissent sur deux poutrelles d’acier IPN grâce à quatre chariots porte-palans. J’y ai installé une trémie à concentrés et j’y mets une botte de paille. La trémie se remplit à une extrémité par une vis équipée d’un capteur. Le plateau se déplace et je le suis au sol et remplis un seau sous la trémie pour alimenter les nourrisseurs. Au retour, je monte sur le plateau et distribue la paille à la fourche. Un des chariots porte-palans est motorisé et je l’actionne avec une télécommande. J’en ai une en piéton et une sur le plateau.

Attention à la hauteur d’accroche du plateau

J’ai trouvé l’idée sur internet. Un centre d’engraissement dans l’Aveyron en avait un. J’ai vu la photo mais je n’ai jamais pu le retrouver. J’ai utilisé surtout du matériel de récupération : le plancher du plateau, le cadre en fer qui l’entoure, une trémie de distribution dont j’ai enlevé les roues. Il a fallu quand même installer deux poutrelles IPN de 25 m et les chariots porte-palans que j’ai achetés sur internet. Je les ai fait installer par le charpentier lors de la construction du bâtiment. Hors son travail, la construction m’a peut-être pris une journée. Le coût est d’environ 1 500 à 2 000 €, mais ce plateau me fait gagner beaucoup de temps et évite notamment de porter l’aliment. Un conseil pour ceux qui voudraient en installer est de prévoir assez de place au-dessus et au-dessous. Ici, il y a 2,10 m sous le plateau. Quand le fumier s’accumule, ça devient un peu bas. Je vais devoir le remonter un peu. »

« Un plateau qui facilite beaucoup le travail »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre