Aller au contenu principal

« Un plateau suspendu pour alimenter et pailler les agneaux »

« Pour faciliter le travail d’alimentation et de paillage des agneaux, j’ai créé un plateau qui se déplace au-dessus de l’atelier. Il est suspendu par des câbles qui coulissent sur deux poutrelles d’acier IPN grâce à quatre chariots porte-palans. J’y ai installé une trémie à concentrés et j’y mets une botte de paille. La trémie se remplit à une extrémité par une vis équipée d’un capteur. Le plateau se déplace et je le suis au sol et remplis un seau sous la trémie pour alimenter les nourrisseurs. Au retour, je monte sur le plateau et distribue la paille à la fourche. Un des chariots porte-palans est motorisé et je l’actionne avec une télécommande. J’en ai une en piéton et une sur le plateau.

Attention à la hauteur d’accroche du plateau

J’ai trouvé l’idée sur internet. Un centre d’engraissement dans l’Aveyron en avait un. J’ai vu la photo mais je n’ai jamais pu le retrouver. J’ai utilisé surtout du matériel de récupération : le plancher du plateau, le cadre en fer qui l’entoure, une trémie de distribution dont j’ai enlevé les roues. Il a fallu quand même installer deux poutrelles IPN de 25 m et les chariots porte-palans que j’ai achetés sur internet. Je les ai fait installer par le charpentier lors de la construction du bâtiment. Hors son travail, la construction m’a peut-être pris une journée. Le coût est d’environ 1 500 à 2 000 €, mais ce plateau me fait gagner beaucoup de temps et évite notamment de porter l’aliment. Un conseil pour ceux qui voudraient en installer est de prévoir assez de place au-dessus et au-dessous. Ici, il y a 2,10 m sous le plateau. Quand le fumier s’accumule, ça devient un peu bas. Je vais devoir le remonter un peu. »

« Un plateau qui facilite beaucoup le travail »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre