L’astuce de Maurice Brosseau, éleveur à Mesquer (44), 200 brebis de race Mouton vendéen
Un plan incliné pour sauver agneaux et brebis en cas de prolapsus vaginal
« Avant l’agnelage, il arrive qu’une brebis expulse son vagin, on parle de prolapsus vaginal. C’est souvent lié à de grosses portées. Les fœtus viennent compresser l’urètre et la brebis pousse pour uriner, provoquant parfois un retournement de vagin. Pour y remédier, en général on utilise des pinces pour boucler, ou un pessaire en plastique pour maintenir en place le vagin. Dans le temps, les vieux bergers faisaient un tricotage avec la laine pour refermer la vulve. Mais cela arrive qu’au bout d’un moment il y ait une infection, ou que la poche des eaux se perce, voire que cela dégénère en péritonite. On risque de perdre agneaux et brebis.
Pour éviter cela, j’ai fabriqué il y a sept ans une sorte de case individuelle très simple avec un plancher, inclinée grâce à une cale de sorte que le poids des agneaux est repoussé vers l’avant. La brebis peut uriner et avoir un transit normal, sans forcer, jusqu’à l’agnelage. Les dimensions sont à adapter au gabarit des brebis. La mienne fait 60 cm de large sur 90 cm de long. Il ne faut pas que la brebis se tourne évidemment. Elle peut bien sûr se coucher.
Avec un simple plan incliné, je gère les cas de prolapsus vaginaux
Les brebis sont toujours avec le troupeau, sans risque d’infection. Elles sont calmes. Ce système me demande certes un peu plus de soins pour la brebis concernée en nettoyage et paillage, mais depuis que je l’utilise, je n’ai plus perdu ni agneaux ni brebis pour cause de prolapsus vaginal. »