Un marché au cadran pour les ovins à Saugues depuis fin 2019
À Saugues, le marché originel de gré à gré s’est transformé en marché au cadran. Une évolution très appréciée par les utilisateurs (éleveurs comme négociants).
À Saugues, le marché originel de gré à gré s’est transformé en marché au cadran. Une évolution très appréciée par les utilisateurs (éleveurs comme négociants).
C’est à la demande de la mairie de Saugues et des éleveurs du secteur que le marché couvert Michel Malige, qui rayonne sur la Haute-Loire et les départements limitrophes (Cantal, Lozère, Ardèche, Puy-de-Dôme), s’est mué en marché au cadran. Il est régi par une société d’économie mixte (SEM) détenu à 51 % par la mairie et à 49 % par l’association des éleveurs et commerçants du marché au cadran. Et pour les utilisateurs, c’est à un tout autre fonctionnement qu’il a fallu s’habituer : les éleveurs ne sont plus à côté de leurs animaux, ceci afin de garantir l’anonymat ; le cadran se déplace dans les allées avec les acheteurs et le chef de vente qui lance les enchères…
Après quelques années d’utilisation Didier Lebrat, président de l’association des éleveurs et commerçants du marché au cadran, confirme la satisfaction des utilisateurs : « Nous avons des retours positifs et les éleveurs et négociants viennent de plus en plus loin ! ». Un succès qui s’explique par les nombreux avantages relatifs au fonctionnement d’un marché au cadran : « Les ventes sont anonymes, puisque l’acheteur ne sait pas à qui il achète l’animal et l’éleveur ne sait pas à qui il le vend. Les ventes se font plus rapidement (350 ovins vendus à l’heure), ce qui procure un gain de temps très apprécié de tous. Enfin le marché garantit le paiement aux éleveurs », indique Didier Lebrat.
Le marché couvert de Saugues qui emploie un chef de vente à mi-temps, deux secrétaires à mi-temps et six bouviers, accueille les ovins les vendredis matin, mais aussi les petits veaux les lundis matin et les gros bovins tous les 15 jours. Dès la fin de l’été, le marché proposera la vente de veaux gras, les lundis matin juste avant le marché aux petits veaux.