Aller au contenu principal

Un couloir de pesée automatique validé par l’Inra

Un dispositif d’autopesée enregistre le poids des animaux à la ferme expérimentale ovine de La Fage, en Aveyron.

L’Inra a mis en place un système de pesée automatique des ovins au pâturage. Ce couloir de pesée, léger, mobile, autonome en énergie et résistant aux conditions extérieures, a permis un suivi continu, précis et entièrement automatique du poids vif individuel des brebis au pâturage. Le prototype, conçu par une équipe de recherche de l’UMR Selmet de l’Inra de Montpellier, en collaboration avec le néo-zélandais Trutest et le français Maréchale pesage, a été testé en intérieur puis en extérieur à la ferme expérimentale de La Fage, en Aveyron, sur des brebis de race Romane. L’eau, les sels minéraux, mais aussi l’ombre des arbres au printemps et en été, sont utilisés pour attirer les animaux dans un circuit logique passant par le couloir d’autopesée.

Une adaptation rapide des animaux

Deux séries de tests ont été menées : d’abord au printemps 2017 avec des agnelles sur une parcelle restreinte d’un hectare, puis fin 2017-début 2018 avec des brebis sur 15 hectares de parcours clos. Attirés par l’eau et les sels minéraux, les animaux se présentent à l’entrée du dispositif et sont identifiés automatiquement grâce à leur boucle électronique à l’oreille. L’animal passe sur la balance et, au passage, le système enregistre le poids. Les mesures sont enregistrées par l’appareil qui est alimenté en électricité par des panneaux solaires. Les données, récupérées avec une clef USB ou par Bluetooth, sont comparables aux pesées réalisées par les animaliers avec une balance statique de référence.

« Après deux à trois semaines d’adaptation avec le dispositif, les brebis y passaient 6 à 8 fois par jour en moyenne », détaille Eliel González-García, le chercheur qui a imaginé cette balance. « Nous avons d’abord amené les animaux leaders du troupeau en les appâtant avec un seau d’orge » poursuit Sara Parisot, la directrice de l’unité expérimentale. Un couloir en forme de S a été rajouté à l’entrée pour canaliser les brebis et permettre un flux individuel dans ce système sans porte. Cette balance automatique est depuis utilisée en routine par l’Inra et « il faut juste vérifier que tous les animaux passent régulièrement pour suivre la croissance du troupeau ».

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre