Aller au contenu principal

Une appli pour simplifier la gestion du pâturage

Le carnet de pâturage numérique, conçu par Herbivor et 19.87, permet une gestion simplifiée, centralisée et pratique des parcelles de pâturage pour votre troupeau.

<em class="placeholder">Moutons dans des parcelles de pâturage</em>
Le carnet de pâturage numérique permet une gfestion des parcelles en centralisant toutes les données et en pouvant les partager avec les autres membres de l'exploitation.
© B. Morel

Vous connaissiez peut-être la version papier, voici le carnet de pâturage numérique. Herbivor, entreprise spécialisée dans le conseil et la formation agricole, et 19.87, entreprise aidant les acteurs agricoles dans leur gestion de données, ont lancé sur le marché cet outil innovant, conçu pour correspondre aux attentes des éleveurs de ruminants (bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins).

Le carnet est disponible sur Smartphone, tablette et ordinateur, permettant de le consulter au bureau ou sur le terrain. Cet outil regroupe les informations essentielles que l’exploitant va pouvoir partager avec ses associés, salariés ou les techniciens d’élevage.

Des alertes personnalisables

Interface de gestion du carnet de pâturage

Le carnet de pâturage numérique effectue un suivi en temps réel des parcelles pâturées (dates d’entrée et de sortie des animaux). Vous pourrez recevoir des alertes suivant vos préférences : temps de retour minimum et maximum sur chaque parcelle, débrayage des parcelles à la fauche, gestion parasitaire, etc. Ces alertes vont permettre d’optimiser la productivité de vos parcelles tout en assurant au maximum le bien-être des animaux.

Le carnet numérique propose également un calcul du stock d’herbe sur pied. En ayant connaissance ainsi du tonnage d’herbe disponible sur chaque parcelle, vous pourrez ajuster le temps de pâturage, redécouper en paddocks, sélectionner les parcelles suivant les besoins de vos lots.

Un calendrier de tâches à partager

Enfin, le carnet dispose d’un outil de planification des tâches. Vous pouvez créer votre calendrier d’intervention et répartir les tâches aux autres membres de l’exploitation.

Les développeurs garantissent la confidentialité des données saisies par l’utilisateur et ne sont accessibles que par lui. Un export des données en PDF ou Excel est possible.

Le carnet de pâturage numérique est disponible en ligne à 95 euros TTC, sans abonnement, sur 19-87-carnet-de-paturage.systeme.io/

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre