Une appli pour simplifier la gestion du pâturage
Le carnet de pâturage numérique, conçu par Herbivor et 19.87, permet une gestion simplifiée, centralisée et pratique des parcelles de pâturage pour votre troupeau.
Le carnet de pâturage numérique, conçu par Herbivor et 19.87, permet une gestion simplifiée, centralisée et pratique des parcelles de pâturage pour votre troupeau.
Vous connaissiez peut-être la version papier, voici le carnet de pâturage numérique. Herbivor, entreprise spécialisée dans le conseil et la formation agricole, et 19.87, entreprise aidant les acteurs agricoles dans leur gestion de données, ont lancé sur le marché cet outil innovant, conçu pour correspondre aux attentes des éleveurs de ruminants (bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins).
Le carnet est disponible sur Smartphone, tablette et ordinateur, permettant de le consulter au bureau ou sur le terrain. Cet outil regroupe les informations essentielles que l’exploitant va pouvoir partager avec ses associés, salariés ou les techniciens d’élevage.
Des alertes personnalisables
Le carnet de pâturage numérique effectue un suivi en temps réel des parcelles pâturées (dates d’entrée et de sortie des animaux). Vous pourrez recevoir des alertes suivant vos préférences : temps de retour minimum et maximum sur chaque parcelle, débrayage des parcelles à la fauche, gestion parasitaire, etc. Ces alertes vont permettre d’optimiser la productivité de vos parcelles tout en assurant au maximum le bien-être des animaux.
Le carnet numérique propose également un calcul du stock d’herbe sur pied. En ayant connaissance ainsi du tonnage d’herbe disponible sur chaque parcelle, vous pourrez ajuster le temps de pâturage, redécouper en paddocks, sélectionner les parcelles suivant les besoins de vos lots.
Un calendrier de tâches à partager
Enfin, le carnet dispose d’un outil de planification des tâches. Vous pouvez créer votre calendrier d’intervention et répartir les tâches aux autres membres de l’exploitation.
Les développeurs garantissent la confidentialité des données saisies par l’utilisateur et ne sont accessibles que par lui. Un export des données en PDF ou Excel est possible.