Aller au contenu principal

Ténia chez les agneaux d'herbe, faut-il modifier ses pratiques ?

Les infestations par le ténia se multiplient ces dernières années, touchant mortellement les agneaux à l'herbe. Plusieurs mesures peuvent être prises pour endiguer le phénomène.

Les anneaux de ténias sont visibles dans les crottes.
Les anneaux de ténias sont visibles dans les crottes.
© Ciirpo

 

 
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo © Ciirpo
"Depuis quelques années, de nombreux éleveurs font face à des mortalités subites des agneaux d’herbe. Ces derniers présentent de fortes infestations de ténias sans les signes cliniques habituels : anneaux de ténias visibles dans les crottes prennant la forme de grains de riz blanchâtres quand ils se dessèchent, troubles digestifs avec constipation ou diarrhées, amaigrissement avec une laine sèche et cassante. Bien sûr, les bonnes pratiques de traitement restent indispensables : dosage selon l’agneau le plus lourd du lot traité, pistolet en parfait état de marche, suspension médicamenteuse bien homogénéisée avant utilisation… Mais en cas de fortes infestations, cela ne suffit pas toujours.

 

« De fortes infestations de ténias sans les signes habituels »

La vaccination contre l’entérotoxémie apparait comme une solution efficace pour réduire la mortalité des agneaux. En effet, les fortes infestations peuvent conduire à un ralentissement du transit, voire à des occlusions qui favorisent la prolifération anormale des clostridies à l’origine de l’entérotoxémie.

Vacciner contre l’entérotoxémie

Par ailleurs, des précautions en termes de doses de traitement peuvent être prises. Pour que chaque ténia absorbe suffisamment de produit antiparaisitaire, certains vétérinaires conseillent de majorer la dose de 50 %. Pour que le traitement soit plus efficace, il est également conseillé de ne plus mélanger les deux antiparasitaires contre le ténia et les strongles afin d’éviter les risques d’erreur sur les posologies. Enfin, le premier traitement des agneaux contre le ténia peut être administré trois semaines après la mise à l’herbe contre six semaines auparavant. "

Conseils et témoignages d’éleveurs à retrouver sur le replay du webinaire : « Ténia : une nouvelle forme de lutte s’impose » sur www.idele.fr.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre