Aller au contenu principal

"Sous alimenter en fin de gestation peut être lourd de conséquence"

Dans le dernier mois de gestation, les besoins de la brebis augmentent fortement alors que sa capacité d’ingestion baisse. Une sous-nutrition à cette période est alors systématiquement associée à une réduction du poids des agneaux à la naissance. « Une récente étude réalisée en élevages dans le Massif central a clairement mis en évidence le lien entre des nouveau-nés trop petits et le taux de mortalité des agneaux, indique Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’Élevage. D’autre part, cette étude a aussi mis en évidence l’importance d’avoir des brebis avec une note d’état corporel à la mise bas supérieure à 3 (sur une échelle de 0 à 5) pour diminution de la mortalité des agneaux entre 0 et 2 jours ».

Des brebis moins maternelles

« Des notations du comportement de la brebis à la mise bas ont également montré que les brebis maigres étaient moins attachées à leur agneau, ajoute Jean-Marc Gautier. Sans doute parce qu’elles cherchent d’abord à manger ! » Des références françaises seront bientôt disponibles sur le sujet avec de nouveaux essais réalisés cet hiver à Fedatest (Haute-Loire) et au Ciirpo sur le site du Mourier (Haute-Vienne).

En cas de doute, et au-delà de la vérification de l’équilibre de la ration, une analyse sanguine en beta-hydroxybutyrates et en glucose peut être réalisée en élevages sur une dizaine de brebis du lot. L’analyse est réalisée directement dans la bergerie à l’aide de bandelettes et d’une goutte de sang. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à votre technicien si besoin.

« Des effets directs sur la survie des agneaux »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre