Aller au contenu principal

Société des Caves veut payer le lait de brebis 910 €/1000 litres

Société des caves a proposé dans les contrats envoyés aux éleveurs ce début d’année un prix du lait de brebis à 910 euros les 1000 litres pour l’année 2016, alors qu’il avait été fixé en octobre à 945 euros pour la campagne 2015. Ce prix, imposé par l’industriel sans négociation préalable avec les éleveurs ou leurs associations, provoque le mécontentement des éleveurs. L’industriel dit ne pas pouvoir rémunérer ses producteurs plus cher du fait de la répartition de ses valorisations (il ne transforme que le tiers de sa collecte en roquefort). Il estime que la contribution filière décidée en octobre permettra de compenser le différentiel de prix.

Des modalités de redistribution encore à définir

L’ensemble des acteurs de la filière se sont en effet mis d’accord sur le prélèvement d’une cotisation sur le lait transformé en roquefort pour maintenir une forme de péréquation entre les différentes valorisations telle qu’elle existait avant la réforme du fonctionnement interprofessionnel. Mais si la filière et le ministère sont d’accord sur le principe de cette contribution, les modalités de redistribution et les montants sont loin d’être connus.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre