La production laitière à nouveau en hausse en 2023
Les résultats du contrôle laitier de l’année 2023 révèlent une augmentation de la production largement dominée par la race lacaune, masquant la perte de production des autres races.
Les résultats du contrôle laitier de l’année 2023 révèlent une augmentation de la production largement dominée par la race lacaune, masquant la perte de production des autres races.
L’Institut de l’élevage a publié les résultats de contrôle laitier de l’année 2023. La production laitière atteint 304,6 litres de lait en moyenne par brebis, soit 6,4 litres de plus que l’année dernière. La durée de traite, de 172 jours, n’a pas évolué par rapport à 2022.
La production est très variable selon les races. Renforçant sa dominance par rapport à l’année dernière, la race lacaune produit 62,2 % du lait de brebis en France, suivi de la Manech tête rousse (21,7 %) et de la Basco-béarnaise (8,7 %).
Une production contrastée
Si la race lacaune voit sa production augmenter de 11 litres par rapport à 2022, ce n’est pas le cas des autres races. La Basco-béarnaise subit une impressionnante chute de production de 11,7 litres. La brebis Corse et la Manech tête noire perdent respectivement 8,9 litres et 7,2 litres de production. La production de la Manech tête rousse est plus stable avec une perte de 0,9 litre.
Ces différences proviendraient selon l’Institut de l’élevage (Idele), de « politiques d’achat et de compensation variables entre bassins de production », au cours d’une année à la production fourragère difficile.
Moins de brebis suivies
Le nombre de brebis suivies par le contrôle laitier officiel a diminué de 1 371 (-0,4 %), ce qui s’explique principalement par la baisse du nombre de cheptels suivis, passant à 739, soit quinze de moins par rapport à l’année dernière. Concernant le contrôle laitier simplifié, on dénombre 517 158 brebis présentes à la mise bas, soit 10 577 de moins que l’année dernière.
Le troupeau moyen s’élève à 460 têtes, soit huit de plus que l’année dernière. Le taux de mise bas, de 90,1 %, a diminué pour la première fois depuis cinq ans, de 1,2 % et le taux de lactation a augmenté de 93,1 à 93,4 %. Mais le nombre de brebis avec calcul de lactation baisse de 4 069 (-1,4 %), ce qui annule presque complètement l’augmentation des effectifs observée l’année dernière.
Au niveau géographique, l’Aveyron conserve la première place en termes d’effectif avec 137 542 brebis, suivi des Pyrénées-Atlantiques (93 100) et du Tarn (28 842). Toutefois, c’est ce dernier qui produit le plus, avec 361 litres par brebis en moyenne, bien que les écarts de production soient moins grands.
Définition
Taux de mise bas : nombre de brebis ayant mis bas divisé par le nombre de brebis présentes
Taux de lactation : nombre de brebis avec calcul de lactation divisé par le nombre de brebis ayant mis bas