Aller au contenu principal

La production laitière à nouveau en hausse en 2023

Les résultats du contrôle laitier de l’année 2023 révèlent une augmentation de la production largement dominée par la race lacaune, masquant la perte de production des autres races.

L’Institut de l’élevage a publié les résultats de contrôle laitier de l’année 2023. La production laitière atteint 304,6 litres de lait en moyenne par brebis, soit 6,4 litres de plus que l’année dernière. La durée de traite, de 172 jours, n’a pas évolué par rapport à 2022.

La production est très variable selon les races. Renforçant sa dominance par rapport à l’année dernière, la race lacaune produit 62,2 % du lait de brebis en France, suivi de la Manech tête rousse (21,7 %) et de la Basco-béarnaise (8,7 %).

Une production contrastée

Si la race lacaune voit sa production augmenter de 11 litres par rapport à 2022, ce n’est pas le cas des autres races. La Basco-béarnaise subit une impressionnante chute de production de 11,7 litres. La brebis Corse et la Manech tête noire perdent respectivement 8,9 litres et 7,2 litres de production. La production de la Manech tête rousse est plus stable avec une perte de 0,9 litre.

Ces différences proviendraient selon l’Institut de l’élevage (Idele), de « politiques d’achat et de compensation variables entre bassins de production », au cours d’une année à la production fourragère difficile.

Moins de brebis suivies

Le nombre de brebis suivies par le contrôle laitier officiel a diminué de 1 371 (-0,4 %), ce qui s’explique principalement par la baisse du nombre de cheptels suivis, passant à 739, soit quinze de moins par rapport à l’année dernière. Concernant le contrôle laitier simplifié, on dénombre 517 158 brebis présentes à la mise bas, soit 10 577 de moins que l’année dernière.

Le troupeau moyen s’élève à 460 têtes, soit huit de plus que l’année dernière. Le taux de mise bas, de 90,1 %, a diminué pour la première fois depuis cinq ans, de 1,2 % et le taux de lactation a augmenté de 93,1 à 93,4 %. Mais le nombre de brebis avec calcul de lactation baisse de 4 069 (-1,4 %), ce qui annule presque complètement l’augmentation des effectifs observée l’année dernière.

Au niveau géographique, l’Aveyron conserve la première place en termes d’effectif avec 137 542 brebis, suivi des Pyrénées-Atlantiques (93 100) et du Tarn (28 842). Toutefois, c’est ce dernier qui produit le plus, avec 361 litres par brebis en moyenne, bien que les écarts de production soient moins grands.

Définition

Taux de mise bas : nombre de brebis ayant mis bas divisé par le nombre de brebis présentes

Taux de lactation : nombre de brebis avec calcul de lactation divisé par le nombre de brebis ayant mis bas

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre