Sm@RT, un réservoir de l’innovation en élevage ovin
Le programme Sm@RT continue à se déployer en France à travers des ateliers destinés à échanger sur les nouvelles technologies appliquées aux élevages de petits ruminants. Le domaine Inrae de la Fage a accueilli le dernier atelier ovin lait.
Le programme d’échanges international Sm@RT, pour Small Ruminant Technologies, a été lancé il y a un an grâce au soutien de l’Union européenne. Huit pays (France, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Hongrie, Italie, Estonie, Israël) contribuent à ce réseau thématique dédié à l’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies dans les élevages ovins et caprins. L’objectif du programme est de créer un réservoir de connaissances et d’orienter la recherche en réponse à des besoins. En France, coordonné par l’Institut de l’Élevage, le projet rassemble éleveurs, techniciens et acteurs des filières petits ruminants.
Dans tous les pays, Sm@RT s’appuie au niveau expérimental sur deux réseaux de terrain : les digifermes et les fermes innovantes. Trois digifermes françaises sont déjà à l’œuvre. Il s’agit des fermes expérimentales du Mourier, pour la filière ovin viande, de La Cazotte pour l’ovin lait et du Pradel pour les caprins. Les fermes innovantes sont des fermes commerciales, dont les exploitants sont particulièrement férus de nouvelles technologies et enclins à partager leurs expériences d’utilisation de ces outils innovants. Ce réseau est en cours de construction avec un objectif de trois fermes innovantes par filière. En outre des ateliers nationaux sont organisés par production, assortis d’ateliers internationaux transversaux. Il est à noter que Sm@RT évolue conjointement avec le projet TechCare, programme international démarré en septembre 2020, rassemblant quasiment les mêmes acteurs. Celui-ci cible les technologies numériques au service de l’amélioration du bien-être animal. La Cazotte en est d’ailleurs ferme pilote, d’où son équipement en différents capteurs.
Le domaine Inrae de La Fage, en Aveyron, a accueilli le second atelier Sm@RT sur la filière ovin lait. Ce dernier a fait suite à une grande enquête diffusée sur Internet par l’Institut de l’Élevage, auprès d’éleveurs et acteurs en petits ruminants, sur les problématiques et les outils dans les élevages. À l’issue de l’atelier, des priorités d’application des nouvelles technologies ont été dégagées. Il s’agit notamment de dispositifs automatisant la détection d’anomalies dans le lait (conductimètres par exemple), l’évaluation de l’ambiance des bergeries, ou encore le tri des brebis au moment de la traite (antennes UHF, DAC, portes de tri). La surveillance à distance des troupeaux au pâturage (caméras, colliers GPS, activimètre) est aussi au cœur des préoccupations en termes de gestion alimentaire mais aussi de sécurité. Enfin, on note une forte demande en outils permettant d’individualiser les mesures, au moment de la traite surtout. Enfin, les participants à l’atelier ont insisté sur l’absolue nécessité que ces technologies soient compatibles, notamment en termes de croisement de données.
Partenaires
L’Institut de l’élevage recrute des fermes innovantes en petits ruminants. Si vous êtes intéressé par les nouvelles technologies, utilisateur et prêt à partager votre expérience, contactez Barbara Fança : barbara.fanca@idele.fr.
L’élevage connecté d’Inrae Occitanie-Toulouse-Domaine de la Fage
Sise au cœur du Larzac aveyronnais, l’unité expérimentale du domaine de La Fage possède 400 brebis Romanes en plein air intégral, et 600 Lacaune à la traite, sujets d’études sur la variabilité génétique de multiples caractères. Afin de mesurer l’efficacité alimentaire et la robustesse des animaux, elle est équipée de portillons automatiques permettant de contrôler individuellement l’alimentation des animaux et d’un dispositif d’autopesée au pâturage. Au niveau de la traite, des éprouvettes Gely mesurent de façon automatique la quantité de lait et le débit de chaque brebis. Sur l’élevage en plein air, des colliers associant GPS et accéléromètre sont testés afin de suivre les déplacements au pâturage ainsi que les comportements sociaux.
Les portillons et les éprouvettes ont été conçus par l’Inrae qui développe des systèmes de phénotypage des animaux. Est aussi en développement une griffe de traite dont les capteurs permettront de mesurer les décrochages, afin d’automatiser l’évaluation de la docilité des brebis à la traite.