Aller au contenu principal

Se former pour ne pas se faire tondre

Toute initiative dans le domaine de la laine nécessite au préalable une formation. La teinture et le tricot ne supportent pas l’approximation !

Les formations sont toujours l'occasion d'échanger des techniques entre pairs. © Séraphita
Les formations sont toujours l'occasion d'échanger des techniques entre pairs.
© Séraphita

Creuse - Lainamac

Lainamac est un réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles dôté d’un centre de formation. Les formations textiles sur la mode, le design et la décoration d’intérieur s’adressent aux éleveurs ovins et caprins, aux designers, décorateurs, artistes et artisans textiles en diversification ou en reconversion professionnelle. En plus des formations sur la laine, le feutre, la teinture naturelle, les plantes tinctoriales, le filage, le tissage ou la tapisserie, le centre, situé à Aubusson-Felletin, propose aussi des ateliers-découverte pour les futurs professionnels ayant besoin de tester un premier contact avec les différents savoir-faire.

Maine-et-Loire – Maison Septembre

La Maison Septembre, basée à 20 kilomètres d’Angers, propose des formations et stages autour de la teinture de la laine. Ces formations s’adressent en particulier aux amateurs ou aux personnes commençant un projet professionnel dans la laine. « Je me suis tournée vers les teintures naturelles et végétales, beaucoup d’artisans et de producteurs de laine s’intéressent à ce type de coloration », témoigne Doriane Chagot Mansuy, la fondatrice de l’entreprise. Toute récente, la première saison de formation débute cette année et Doriane Chagot Mansuy a mis en place deux types de formation. Tout d’abord un stage d’initiation à la teinture végétale sur une durée de deux jours : « le stagiaire recevra une formation théorique sur l’histoire de la coloration textile et sur les principes de base de la teinture végétale, décrit-elle. Puis nous passerons du temps à la mise en pratique, il faut que la personne soit capable de reproduire la même chose une fois chez elle. » Doriane Chagot Mansuy travaille aussi à façon pour la teinture sur laine et sur fil et prochainement sur toison entière.

Haute-Loire – Pas à pas, feutrez !

Séraphita a été fondée en 2013 par Christelle Jeannet en Auvergne. Après s’être notamment formée à la filature de Chantemerle (Hautes-Alpes), elle a eu un coup de cœur pour la brebis noire du Velay et sa laine toute en nuances de sombre. Elle a donc installé son activité au plus près du territoire historique de cette race rustique dont la laine a longtemps été boudée par les filatures à cause de son impossibilité d’être teinte. Christelle Jeannet se rend elle-même chez les éleveurs pour trier la laine les jours de tonte. En plus de son activité de filature, tricot et vente de ses produits, elle propose également un catalogue de formations et de stages chaque année en automne et hiver. Christelle Jeannet fait appel à des formateurs externes pour intervenir sur des sujets tels que le feutrage, le filage, la teinture végétale ou encore les bonnes pratiques de tri sur le chantier de tonte.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre