Aller au contenu principal

Ovinpiades
Salon de l’Agriculture : Le programme des Ovinpiades mondiales dévoilé

Les Ovinpiades mondiales auront lieu en France en 2024 et rassembleront 32 jeunes venus du monde entier. Le programme de l’évènement emmènera les candidats sur la route pour découvrir notre filière ovine nationale.

Conférence de presse à Interbev pendant le Salon de l'Agriculture.
Patrick Soury, président d'Inn'Ovin, a dévoilé le programme des Ovinpiades mondiales lors d'une conférence de presse au Salon de l'Agriculture.
© B. Morel

32 candidats, 15 pays, 5 continents. Les Ovinpiades mondiales, organisées par Interbev via le programme Inn’Ovin, auront lieu en France du 25 mai au 1er juin 2024, profitant de l’année olympique française. 

Lors du Salon de l’Agriculture, les organisateurs ont dévoilé le programme qui s’annonce riche de découvertes pour les jeunes participants, des bergers et bergères, âgés de 18 à 24 ans et venus du monde entier pour remporter le titre de Meilleur Jeune Berger du Monde. Ce seront Iris Soucaze et Benoit Toutain, respectivement meilleure jeune bergère et meilleur jeune berger 2024 qui représenteront la France aux Ovinpiades mondiales.

Créer un réseau international ovin

EN huit jours, les participants vont sillonner les routes de France et se visiteront les centres d’intérêt de la filière ovine française : le Ciirpo (Haute-Vienne), Saint-Affrique (Aveyron), Fedatest (Haute-Loire), Charolles (Saône-et-Loire) et Rambouillet (Yvelines). 

Pour Patrick Soury, président d’Inn’Ovin, l’objectif est de « créer un réseau international pour faciliter les échanges entre les établissements scolaires agricoles. Les jeunes du monde pourront venir découvrir la production ovine française et vice-versa pour les Français. » Selon lui, la dynamique instaurée par les Ovinpiades mondiales ne s’arrêtera pas au 1er juin avec la fin du *concours, mais devrait se poursuivre et faire des émulations.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre