Aller au contenu principal

Rom Sélection participe à la recherche

[Photo en option ] Éleveurs et prescripteurs étaient présents à l’assemblée générale de ROM Sélection. © F. Tahon
[Photo en option ] Éleveurs et prescripteurs étaient présents à l’assemblée générale de ROM Sélection.
© F. Tahon

L’assemblée générale de ROM Sélection a eu lieu le 15 juin dernier à la station génétique de Paysat-Bas à Mazeyrat-d’Allier en Haute-Loire. Avec 160 adhérents détenant près de 60 000 brebis, l’association présidée par Jean-Luc Chauvel pilote le premier cheptel génétique de France. Au-delà son métier de base de gérer les schémas de sélection, l’organisme de sélection des races ovines rustiques du Massif central mène avec ses partenaires des actions de recherche et développement, comme le protocole Vigagno par exemple, qui permettra de mieux connaître les critères de vigueur des agneaux. La collecte de données et de matériels biologiques fait partie des priorités de ROM Sélection avec 17 000 doses de semences congelées et 220 000 échantillons de sang pour plus de 6 000 béliers. ROM Sélection conduit également des programmes de gestion des gènes d’hyper-ovulation sur les races Grivette, Noire du Velay et Blanche du Massif central, qui existe naturellement dans ces races depuis toujours.

Le silure comme le loup…

La commercialisation des reproducteurs, béliers et agnelles, entre aussi dans le champ d’activité de l’association. Plus de 11 000 agnelles et 750 béliers ont été vendus sur l’exercice, en hausse par rapport à l’année précédente. La journée s’est poursuivie par la visite commentée du Conservatoire national du saumon sauvage, à Chanteuges (Haute-Loire), où les participants ont pu comparer les méthodes de sélection et d’élevage. Et le saumon est en grand danger à cause du silure, gros poisson carnivore introduit, comme les ovins avec le loup…

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre