Aller au contenu principal

Recommandations de l’Anses pour lutter contre la pestivirose 

En 2015, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a saisi l’Anses pour la réalisation d’une étude sur la pestivirose dans les Pyrénées. Cette maladie, pouvant infecter plusieurs espèces d’animaux, est présente dans les Pyrénées sous la forme BDV-4 touchant les isards et les ovins et causant une immunodépression du sujet le rendant plus sensible aux infections secondaires. La présence du BVD-4 dans la faune sauvage des isards est connue depuis les années 90 mais c’est plus récemment qu’elle a été diagnostiquée chez des ovins en transhumance. Parmi les recommandations de l’Anses, celles qui s’adressent aux éleveurs visent à instaurer des bonnes pratiques de biosécurité, comme la limitation des points d’attraction comme les pierres à sel, éviter le contact interespèces via le gardiennage des troupeaux en estive. Il n’existe pas de vaccin efficace et l’élimination des sujets infectés ne présente qu’un intérêt partiel en vue de l’assainissement des troupeaux. Dans son avis publié en septembre, l’Anses ne dispose pas d’informations suffisantes sur la maladie pour donner des explications sur son origine, sur les risques liés à sa présence dans un troupeau ou encore pour pouvoir chiffrer son impact sur l’élevage ovin. C’est pourquoi elle recommande d’avoir une approche collégiale (chasseurs, éleveurs, laboratoires, administration) dans la définition d’une stratégie de lutte et d’un plan de surveillance accrue.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre