Aller au contenu principal

Bâtiment
Réaliser un local pour l'allaitement artificiel

Si le nombre d'agneaux élevés au lait artificiel le justifie, l'investissement dans une louve réduit le temps de travail

© dr

Lorsque le nombre de biberons dépasse 50 sur l'année, avec de slots d'au minimum 12 agneaux, investir dans uen louve - moins exigeante en temps de travail que les bassines - peut se justifier. Comptez de mille à trois milles euros selon le modèle. Dans le cas contraire, aménager un coin "biberons" dans la bergerie est suffisant, d'autant plus que les louves ne fonctionnent pas avec un petit nombre d'agneaux.
Les agneaux élevés avec des aliments d'allaitement restent plus sensibles aux pathologies que ceux élevés sous la mère. Un bâtiment ou un emplacement sain, propre, c'est-à-dire nettoyé et désinfecté entre chaque lot contribue à réduire les problèmes sanitaires même si cela ne résout pas ceux aujourd'hui rencontrés dans un grand nombre d'élevages.
Un ancien bâtiment ou un local spécifique peut être aménagé en réalisant une isolation et éventuellement en installant un mode de chauffage afin d'éviter que la louve ne gèle. Pour être parfaitement fonctionnel, ce local répond à des besoins d'équipements précis. La louve doit disposer d'un emplacement spécifique avec une arrivée d'eau isolée du froid, un système d'écoulement des eaux usées (regard). Les sorties des tuyaux du bol de la louve doivent se situer plus haut que ceux des têtières pour un fonctionnement correct de la machine.
Aménagez deux cases afin de pouvoir alloter par âge si les agneaux sont nombreux. Une case est destinée aux très jeunes agneaux qui ne savent pas encore têter avec un elampe chauffante (à installer à plus de 60 cm du sol pour des questions de sécurité). En général, une surface de 3 m2 suffit. Une seconde case est destinée aux agneaux plus âgés habitués à têter. Elle doit être équipée d'un abreuvoir, d'un râtelier et d'un nourrisseur. Un niveau de chargement de 3/4 agneaux maximum au m2 convient.
Le système de support des tétines doit pouvoir s'adapter facilement à la taille des agneaux :a près la phase de démarrage, les tétines doivent être suffisamment hautes pour que les agneaux lèvent la tête pour téter (sous peine d'un mauvis fonctionnement de la gouttière oesophagienne). Pensez à installer un évier avec de l'eau chaude pour nettoyer la louve et les têtières quotidiennement. Un paillage et un curage faciles sont indispensables car un paillage quotidien est nécessaire.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre