La question à Vincent Bellet, Institut de l’élevage
Qu’est-ce qui détermine le revenu en élevage ovin viande ?
" Nous avons étudié les déterminants du revenu des éleveurs ovins viande spécialisés et nous voyons une incidence de plus en plus grande de la maîtrise de la consommation de concentré.
« Le poids croissant du concentré »
Les charges de concentré, rapportées au kilo de carcasse produit, ont désormais un poids équivalent à celui de la productivité des brebis. La précédente étude avait permis de pointer la progression inquiétante du poids de la mécanisation. Cette nouvelle étude, basée sur les données de 2015 à 2017, révèle que son poids recule un peu et, qu’a contrario, celui des bâtiments progresse. Ils correspondent à des investissements à long terme, garants de meilleures conditions de travail, et souvent de meilleurs résultats techniques et économiques.
Les primes creusent l’écart
La dernière réforme de la PAC a accentué les différences de primes perçues entre élevages selon leur localisation. Les primes restent très importantes dans l’élaboration du revenu. La technicité de l’éleveur, illustrée par la marge brute hors aides, reste également déterminante. Elle compte davantage que les charges de structure ou que l’effectif de brebis.