Aller au contenu principal

Provinlait : le salon de la brebis laitière planche sur la durabilité

Réquista accueillera les 24 et 25 avril la deuxième édition du salon Provinlait. Le 23 avril, les visiteurs pourront se rendre sur des fermes qui ouvriront leurs portes pour l’occasion.

Le salon Provinlait prendra place sur la grande esplanade du marché aux ovins de Réquista les 24 et 25 avril.
Le salon Provinlait prendra place sur la grande esplanade du marché aux ovins de Réquista les 24 et 25 avril.
© J. Chabanet

Au programme de ce salon qui se tiendra sous la thématique « Des exploitations durables tournées vers l’avenir » des conférences, des conseils, des visites d’exploitations et la présence de nombreux professionnels.

Des conférences en lien avec la filière

Le salon Provinlait, qui se tiendra les 24 et 25 avril à Réquista, dans l’Aveyron, offrira un temps de réflexion sur la filière au travers de conférences qui permettront de se rencontrer et d’échanger sur les grands défis agricoles d’aujourd’hui : l’adaptation des bâtiments au changement climatique, le renouvellement des générations d’éleveurs, le bien-être animal, le marché du lait, la génétique comme levier au changement climatique, se former, s’installer… Toute une série de rencontres pour présenter les actions mises en œuvre pour améliorer la durabilité des élevages ou encore répondre aux enjeux économiques et sociétaux.

Le salon tourné vers le renouvellement des générations

Pour les jeunes, le salon est une chance de se rencontrer avec des entreprises leaders dans leur domaine, d’explorer les possibilités de stages et d’emplois, et de discuter de leur avenir professionnel avec des professionnels expérimentés. C’est également une occasion d’en apprendre davantage sur les différents métiers, secteurs d’activité et opportunités de formation disponibles ainsi que de développer son réseau professionnel.

Pour les agriculteurs c’est l’occasion de rencontrer des partenaires : techniciens, organisations professionnelles, services élevage, éleveurs, fournisseurs produits du sol et nutrition animale, prestataires industriels, producteurs agricoles, transformateurs, constructeurs, distributeurs, fournisseurs de solutions logistiques et de matériels… c’est l’occasion de découvrir les tendances de l’univers de l’agriculture et de l’élevage.

Des visites de fermes en amont du salon

Rien de tel qu’une visite de ferme (le 23 avril, sur inscription) pour apprendre la vie et les métiers du monde rural, les animaux de la ferme, les activités humaines et économiques. En groupe, vous serez accueillis le mardi sur différentes fermes du territoire ou les éleveurs vous accueilleront pour évoquer, avec l’aide d’un technicien, organisation du travail ou adaptation des bâtiments au changement climatique. Les jeunes en formation seront accueillis le jeudi sur une exploitation.

Ce salon est un évènement pour rendre la filière attractive aux jeunes et donner du sens au renouvellement des générations dans le monde agricole, un temps privilégié ou experts et acteurs de la filière se rencontrent.

Contact : www.provinlait.com - Tél. 06 31 90 32 02

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre